Anne-Sophie Pelletier

Anne-Sophie Pelletier, née le à Besançon, est une aide médico-psychologique et femme politique française. Aux élections européennes de 2019, elle est élue au Parlement européen sur la liste La France insoumise menée par Manon Aubry.

Anne-Sophie Pelletier

Anne-Sophie Pelletier en 2019.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(2 ans, 2 mois et 14 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique GUE/GVN
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Besançon
Nationalité Française
Parti politique LFI
Profession Aide médico-psychologique

Biographie

Aide médico-psychologique, Anne-Sophie Pelletier est connue initialement comme porte-parole d'une grève victorieuse[1] de 117 jours dans l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) des Opalines[2], à Foucherans dans le Jura[3].

Après cette grève, elle continue de dénoncer à de multiples reprises dans les médias[4],[5] le manque de soins des personnes âgées et la détresse du personnel soignant en France. Elle publie à ce sujet, en 2019, le livre Ehpad, une honte française[4].

Elle est élue au Parlement européen aux élections de 2019[6], en cinquième position sur la liste de La France insoumise avec, en tête de liste, Manon Aubry[7]. Le mouvement politique, ayant recueilli 6,31 % des suffrages exprimés, obtient six des 74 sièges français à l'hémicycle européen[8].

Publications

  • EHPAD une honte française, Paris, Plon,

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • « Anne-Sophie Pelletier, soignante en Ehpad : "Les aînés sont les oubliés de la République" », Journal du dimanche, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.