Anne-Marie Olivier

Anne-Marie Olivier est une comédienne, auteure, metteur en scène et directrice artistique québécoise née à Arthabaska en 1973[1].

Pour les articles homonymes, voir Olivier (homonymie).

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Anne-Marie Olivier obtient une majeure en études cinématographiques à l'Université de Montréal en 1992[2].

C'est ensuite au Conservatoire d'art dramatique de Québec qu'elle poursuit sa formation. Depuis sa sortie du Conservatoire en 1997[2], elle a joué dans plusieurs productions, en plus d’écrire continuellement. En 2004, son spectacle solo Gros et détail, qu’elle a également écrit, lui a attiré un succès tant critique que populaire. Cette création a été mise en nomination plusieurs fois à la Soirée des Masques 2005 (Interprétation féminine, Texte original, Production Québec). Gros et détail a remporté le Masque du public 2005. Pour cette même pièce, sa performance a été soulignée par le Prix d’interprétation Paul Hébert aux Prix de la culture de la Ville de Québec[3].

Elle a joué, notamment, dans Vie et mort du roi boiteux, mis en scène par Frédéric Dubois et dans Les Troyennes, Les Trois Sœurs, Forêts et Temps, quatre pièces mises en scène par Wajdi Mouawad[4],[2].

Anne-Marie Olivier est codirectrice générale et directrice artistique du Théâtre du Trident depuis 2012. Elle est directrice artistique de la compagnie de théâtre Bienvenue aux dames[5].

Aux jeux de la francophonie à Niamey, au Niger, elle a représenté le Québec comme conteuse en 2005[6].

Son œuvre

Le conte urbain

Anne-Marie Olivier est une des principales artisanes du genre littéraire du conte urbain à Québec. D'abord instauré par Yvan Bienvenue en 1991 dans le cadre de la série de spectacles produits par le Théâtre Urbi et Orbi[6], le conte urbain se caractérise par l'usage d'un langage contemporain, familier, contenant souvent des anglicismes et des expressions crues. Les contes urbains, décrivent, pour la plupart, des actions se déroulant en ville, et ses représentations sont souvent empreintes d'une complicité entre le conteur et le public[7]. Anne-Marie Olivier en dit d'ailleurs qu'il « il n'engage à rien, il engage à tout ; parce qu'apparemment restrictif, il donne à l'auteur une infinie liberté dans la structure, dans l'oralité, dans la musicalité[8].» Les œuvres d'Anne-Marie Olivier qui s'inscrivent dans ce genre littéraire sont Gros et Détail et Annette, même si l'écriture d'Olivier est davantage issue d'une forme hybride entre le conte urbain et la dramaturgie spécifiquement théâtrale, et même si l'usage de la narration, typique au conte, est fréquent au sein de son œuvre générale[6].

Gros et détail

Gros et Détail, qui comporte neuf courts textes, est le résultat de rencontres anonymes entre Olivier et certains résidents des quartiers Saint-Roch et Limoilou à Québec. Des personnages souvent pauvres et toujours marginaux sont présentés dans la pièce. Les différents contes de Gros et Détail sont écrits de manière imagée, symbolique et humoristique («humour noir simple, mais non simpliste[8]») et ont la spécificité d'extirper d'une apparente banalité des histoires qui ne sont pas banales. En partant de situations courantes, et à l'aide d'images symboliquement évocatrices, des éléments fantastiques et étranges font sortir l'action du cadre ordinaire[6]. La langue de Gros et détail est rythmée, familière et très prompte à l'oralité. Les thèmes de la mort, de la sexualité, du ridicule et de la violence y sont présents, et sont inclus dans des actions parfois grotesques, parfois tragiques[6]. Cette suite de contes urbains se dissocie des contes traditionnels, puisqu'ils n'impliquent aucune morale et qu'ils ont entre eux un lien sémantique[8]. De plus, la présence des didascalies ne s'éloigne pas seulement du genre du conte, mais du conte urbain également. Elle donne à Gros et détail une tendance plus typiquement dramaturgique et théâtrale[6].

Gros et détail a été amenée à la scène d'abord au Théâtre Premier Acte en 2003[9], puis au Théâtre de La Bordée en 2004[10]. Il s'agit d'un spectacle solo (à l'exception du musicien Mathieu Doyon) où Anne-Marie Olivier joue le rôle de conteuse. La scénographie n'est pas aussi minimaliste que celles que les présentations de contes urbains, généralement, proposent. Dans Gros et détail, il n'y a pas que le conteur, il y a aussi quelques éléments de décor. Lors des représentations, un contact important est présent entre les spectateurs et la conteuse[8].

Annette

Annette est une pièce traitant de l'histoire du Québec entre les années cinquante et quatre-vingts, de la mémoire collective québécoise et la question nationale. Encore une fois née d'entretiens entre Olivier et les habitants l'avoisinant dans le quartier Limoilou à Québec, la pièce est historiquement authentique et sa véracité a été vérifiée par l'historien Jean Provencher. Le personnage principal, Annette, rejoint ceux de Gros et Détail au sens où ils sont représentés, selon les dires de l'auteure, comme de «petites gens géants[11]». La pièce, qui se déroule entièrement sur une patinoire synthétique, est encore une fois d'un spectacle solo, mais avec l'accompagnement musical de Mathieu Girard.

Le conte traditionnel

Anne-Marie Olivier a participé au recueil de contes nommé 7 péchés, quand le musée parle au diable, une œuvre collective écrite par six autres auteurs qu'Olivier (Yvan Bienvenue, Michel Faubert, Jocelyn Bérubé, Lucie Bisson, François Lavallée et Renée Robitaille). Ce recueil, conçu pour accompagner une exposition du même nom au Musée de la Civilisation de 2009 à 2011, traite des sept péchés capitaux, chacun étant présenté par le conte d'un auteur. Anne-Marie Olivier y signe le conte Ti-Louis et l'avare, qui se rapporte au péché de l'avarice[12].

Représentations de ses pièces en ordre chronologique

Gros et détail

La pièce a été présentée à Québec au Théâtre Premier Acte en 2003 et au Théâtre de la Bordée en 2004. Elle a été mise en scène par Kevin McCoy et Érika Gagnon[9],[10]. Il s'agit d'une production de la compagnie Bienvenue aux dames![8]. En plus du Québec, la pièce a connu du succès en tournée en Europe et en Afrique[13].

Le psychomathon

La pièce a été présentée à Québec au Théâtre Périscope en 2008 puis à Montréal au Théâtre d'Aujourd'hui en 2009. Elle a été mise en scène par Véronika Makdissi-Warren et est une création du groupe Ad Hoc. Le texte avait déjà été lu en lecture publique au Théâtre Périscope en 2005[14].

Annette

La pièce a été présentée à Québec au Théâtre Périscope en 2009 et à Montréal à la Grande Licorne en 2012[15] et a été mise en scène par Kevin McCoy. Il s'agit d'une production de la compagnie Bienvenue aux dames![11].

Mon corps deviendra froid

La pièce a été présentée à Montréal au Théâtre de Quat'Sous et a été mise en scène par Stephan Allard[16].

Scalpée

La pièce a été présentée à Montréal au Théâtre Espace Libre en 2009 et à Québec au Théâtre La Bordée en 2009 aussi. Elle a été mise en scène par Véronique Côté. C'est un drame sombre politisé et engagé qui coïncide avec le mouvement Idle no more et qui aborde la crise d'Oka, survenue au Québec en 1990[17].

Faire l'amour

La pièce a été présentée à Québec au Théâtre Périscope en 2014 et à Montréal au Théâtre Espace Libre en 2014 aussi. Elle a été mise en scène par Véronique Côté. Une des particularités de la pièce est qu'elle en est une qui est documentaire. C'est à partir de questionnaires remplis anonymement par le grand public et de rencontres qu'Anne-Marie Olivier a pu écrire Faire l'amour. Il s'agit d'une production de la compagnie Bienvenue aux dames![18].

Venir au monde

La pièce a été présentée à Québec au Théâtre du Trident en 2017 dans une mise en scène de Véronique Côté. L'œuvre d'Olivier possède une fois de plus une dimension documentaire, est le fruit d'histoires vraies[19].

Anne-Marie Olivier comme comédienne

Performances acclamées par la critique

- Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov (2002 et 2010, mise en scène de Wajdi Mouawad).

- Gros et Détail d'Anne-Marie Olivier (2003 et 2004, mise en scène de Kevin McCoy et d'Érika Gagnon).

- Forêts de Wajdi Mouawad (2005, mise en scène de Wajdi Mouawad).

- La nuit des rois ou ce que vous voudrez (2011, mise en scène de Jean-Philippe Joubert)[20].

Autres facettes

Direction artistique du Théâtre du Trident

Anne-Marie Olivier, en 2012, prend la place de Gill Champagne à la direction artistique et à la codirection générale du Théâtre du Trident. Elle aurait été sélectionnée comme directrice grâce à son audace, à son ouverture d'esprit et à son lien étroit avec la création[20] et dit souhaiter pouvoir programmer des saisons qui pourront atteindre les gens[21]. Sur sa vision générale du théâtre et sur sa perception de son travail futur en tant que directrice, elle dit : « Je vais essayer de travailler avec curiosité, avec ma soif de beauté et toujours la quête de sens parce que le théâtre a cela d'extraordinaire, c'est-à-dire qu'il s'attaque à des questions sans réponses, des questions plus grandes que nous, qui nous dépassent. [...] Quand le théâtre devient de la sociologie, de la philosophie, c'est là que ça m'intéresse[21] ».

La première présentation de la saison 2014-2015 fait particulièrement preuve d'audace : Chante avec moi d'Olivier Choinière est en effet présentée à l'automne 2014[22]. Le spectacle, d'une nature loin d'être traditionnelle, et qui est qualifié d'« OVNI théâtral[23] », met en scène cinquante interprètes, chanteurs et comédiens et a la particularité de ne comporter aucun dialogue, mais seulement le chant de paroles simples et répétitives. La pièce consisterait en une critique de l'obéissance aveugle de la population.

Présidence du conseil d'administration du Jamais Lu Québec

Anne-Marie Olivier est présidente du conseil d'administration du Festival du Jamais Lu Québec[24], un festival prônant la nouvelle dramaturgie québécoise en offrant une plate-forme pour les dramaturges, particulièrement de la relève, pour faire connaître leurs textes jamais lus et pour établir un lien fort en eux et le public[25].

Compagnie théâtrale Bienvenue aux dames!

Olivier a également sa propre compagnie de théâtre : la compagnie Bienvenue aux dames!, qui « propose un théâtre de création accessible, intelligent, porteur de sens et d'humanité et travaille en collaboration avec des scientifiques, des historiens, des philosophes, des anthropologues et des artistes de toutes les disciplines[26]

Collaboration avec Véronique Côté

C'est avec Véronique Côté à la mise en scène qu'Anne-Marie Olivier opère sa suite de pièces qui prennent la forme d'un cycle (Faire l'amour et Venir au monde)[27],[28]. Les deux artistes ont des visions en commun. En effet, elles sont toutes les deux « connues pour leur théâtre inquiet d’un monde à la dérive mais plein d’espoir pour l’humanité[29]». Elles effectuent ainsi un travail en complément : Anne-Marie Olivier à la dramaturgie, Véronique Côté à la mise en scène.

Elles ont aussi toutes deux participé à l'œuvre collective S'appartenir(e). Anne-Marie Olivier faisait partie des instigatrices du projet (avec Brigitte Haentjens et Marcelle Dubois). Dans ce collectif, huit femmes étaient invitées à créer un texte témoignant d'une pensée féministe (Emmanuelle Jimenez, Catherine Léger, Rébecca Déraspe, Marjolaine Beauchamp, France Daigle, Joséphine Bacon, Véronique Côté et Anne-Marie Olivier). Ces lectures ont été présentées sur les scènes du Théâtre du Trident, du Théâtre Aux Écuries et du Festival du Jamais Lu [30].

Œuvres par date de publication

  • 2005: Boa Constrictor
  • 2005 : Gros et détail
  • 2007 : Le Psychomaton
  • 2008 : Regards-9 (Un jeudi soir à l'espo)
  • 2009 : 7 péchés, quand le musée parle au Diable! [31]
  • 2011 : Mon corps deviendra froid
  • 2012 : Annette[32]
  • 2015 : S'appartenir(e)[33]
  • 2014 : Faire l'amour[32]
  • 2018 : Venir au monde[34]

Honneurs

==Notes et références==
  1. « CEAD - Anne-Marie Olivier », sur www.cead.qc.ca (consulté le ).
  2. « Anne-Marie Olivier (Curriculum Vitae) », sur www.agencecormierdelauniere.com (consulté le ).
  3. « Anne-Marie Olivier - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui », sur theatredaujourdhui.qc.ca (consulté le ).
  4. « Temps - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui », sur theatredaujourdhui.qc.ca (consulté le ).
  5. « Anne-Marie Olivier, directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre du Trident », sur www.cead.qc.ca (consulté le ).
  6. Kristina Bergeron, Contes urbains et théâtre contemporain : pour une hybridité des genres chez Anne-Marie Olivier, Montréal, , 113 p. (lire en ligne), p. 1.
  7. Yvan Bienvenue, « Le phénomène des contes urbains », Québec français, no 150, , p. 51–52 (ISSN 1923-5119 et 0316-2052, lire en ligne, consulté le ).
  8. Élizabeth Plourde, « Question de compost : Gros et Détail », Jeu : Revue de théâtre, no 110, , p. 26–29 (ISSN 1923-2578 et 0382-0335, lire en ligne, consulté le ).
  9. « MonTheatre - Archives Premier Acte », sur www.montheatre.qc.ca (consulté le ).
  10. « Théâtre de la Bordée : Théâtrographie 2000-2007 », sur bordee.qc.ca (consulté le ).
  11. Martine Côté, « Anne-Marie Olivier : Jeu de mémoire », sur Voir.ca (consulté le ).
  12. « 7 péchés | Éditions Planète rebelle », sur www.planeterebelle.qc.ca (consulté le ).
  13. « Anne-Marie Olivier prendra la direction du Trident », sur JEU Revue de théâtre, (consulté le ).
  14. « Le groupe Ad Hoc présente « Le psychomathon » au Théâtre Périscope (Québec) et au Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) », sur PatWhite.com, (consulté le ).
  15. Emilie Jobin, « Héroïne pure laine / Annette », Jeu : Revue de théâtre, no 144, , p. 25–26 (ISSN 1923-2578 et 0382-0335, lire en ligne, consulté le ).
  16. Jean Siag, « Mon corps deviendra froid : manger son prochain... au Quat'Sous », La Presse, (lire en ligne, consulté le ).
  17. Emilie Jobin, « Effleurements de trois cœurs à vif / Scalpée », Jeu : Revue de théâtre, no 148, , p. 15–17 (ISSN 1923-2578 et 0382-0335, lire en ligne, consulté le ).
  18. « Faire l'amour », sur Théâtre Espace Libre (consulté le ).
  19. « Venir au monde: frappés par la vie », sur Le Soleil, (consulté le ).
  20. « Anne-Marie Olivier, directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre du Trident », sur www.cead.qc.ca (consulté le ).
  21. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Anne-Marie Olivier à la tête du Trident », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  22. Shirley Noel, « Lancement de la programmation de la saison 2014-2015 du Théâtre du Trident », sur Info-Culture.biz, (consulté le ).
  23. « MonTheatre.qc.ca - Chante avec moi », sur www.montheatre.qc.ca (consulté le ).
  24. (en) « Équipe », sur Jamais Lu (consulté le ).
  25. (en) « Le Jamais Lu », sur Jamais Lu (consulté le ).
  26. « Théâtre Bienvenue aux Dames! ».
  27. « Faire l'amour », sur www.theatreperiscope.qc.ca (consulté le ).
  28. « Venir au monde : Naître, naître, naître », sur JEU Revue de théâtre, (consulté le ).
  29. Philippe Couture, « Anne-Marie Olivier et Véronique Côté / Faire l’amour : Amour triomphant », sur Voir.ca (consulté le ).
  30. Christian Saint-Pierre, « Je est une femme », Jeu : Revue de théâtre, no 156, , p. 50–53 (ISSN 1923-2578 et 0382-0335, lire en ligne, consulté le ).
  31. Bérubé, Jocelyn. et Musée de la civilisation (Québec), 7 péchés : quand le Musée parle au Diable!, Montréal (Québec), Planète rebelle, (ISBN 978-2-922528-98-5 et 2922528987, OCLC 723411376, notice BnF no FRBNF42116949, lire en ligne).
  32. « CEAD - List of authors of the Centre des auteurs dramatiques (CEAD) », sur www.cead.qc.ca (consulté le ).
  33. S'appartenir(e), (ISBN 9782924429679, lire en ligne).
  34. Olivier, Anne-Marie, 1973-, Venir au monde (ISBN 9782897593032 et 2897593032, OCLC 1027028794, lire en ligne).
  35. « Nouveau Projet - Idées, récits et modes d'emploi pour le 21e siècle », sur edition.atelier10.ca (consulté le ).
  36. « Un Prix du Gouverneur général pour Anne-Marie Olivier », sur Le Soleil, (consulté le ).
  • Portail du théâtre
  • Portail de la littérature
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.