Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel, née le à Saint-Raphaël en France, est une femme politique française.

Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel en 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 14e des Bouches-du-Rhône
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Jean-David Ciot
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Raphaël (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Diplômée de Université Panthéon-Assas
Profession Chargée des Relations extérieures

Membre de La République en marche (LREM), dont elle appartient au bureau exécutif, elle est élue députée dans la quatorzième circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives de 2017.

Tête de liste LREM aux élections municipales de 2020 à Aix-en-Provence, elle est battue au second tour par la maire sortante, Maryse Joissains-Masini (LR).

Biographie

Anne-Laurence-Petel est née le [1] à Saint-Raphaël en France[2]. Sa mère est membre du Parti communiste français[3].

Après des études de communication politique à l'Université Panthéon-Assas et à la Sorbonne, elle intègre la municipalité du Plessis-Robinson, en tant qu'assistante communication.

Elle est ensuite collaboratrice de cabinet de Michel Moynier, maire de Narbonne, de 1998 à 2002[3], avant de devenir responsable des relations extérieures de Bouygues Telecom pour le secteur Sud-Est[4] jusqu'en [5].

Parcours politique

Elle indique avoir voté pour François Bayrou aux scrutins présidentiels de 2002 et 2007[3].

Elle rencontre Christophe Castaner dans le cadre de ses activités professionnelles[3]. Indiquant avoir eu comme « déclic » le meeting organisé par Emmanuel Macron à la Mutualité en [3], elle s'engage en , au sein d'En marche, en tant que co-animatrice du comité local d'Aix-en-Provence[réf. nécessaire].

Elle est investie par La République en marche (LREM) pour les élections législatives de 2017 dans la quatorzième circonscription des Bouches-du-Rhône, avec comme suppléant le chirurgien aixois Dominique Sassoon. Elle est élue députée avec 60,23 % des voix au second tour face à Stéphane Paoli (Les Républicains), adjoint à la maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini[6],[3].

Elle est élue au sein du bureau exécutif de LREM le [7], dans lequel elle est déléguée adjointe à la Transformation économique et sociale.

En , Anne-Laurence Petel obtient l'investiture de LREM pour les élections municipales de 2020 à Aix-en-Provence[8]. La majorité présidentielle considère alors Aix-en-Provence comme l’une des villes où elle peut l’emporter[9]. Entre les deux tours, après que sa liste est arrivée en deuxième position, Anne-Laurence Petel propose un accord aux autres listes d’opposition, menées par Dominique Sassoon (tête de liste EELV et son suppléant à l'Assemblée nationale), Marc Pena (union de la gauche) et Jean-Marc Perrin (divers droite). EELV intervient cependant pour mettre un terme aux discussions avec Dominique Sassoon[10],[11]. Mais la liste LREM parvient à rallier neuf colistiers de Jean-Marc Perrin, ancien adjoint de la maire de droite (LR) sortante, Maryse Joissains-Masini[12]. Finalement, Anne-Laurence Petel échoue au second tour avec 32,1 % des voix, derrière la liste de Maryse Joissains-Masini (43,5 %)[13].

Notes et références

  1. Anne-Laurence Petel sur le Projet Arcadie
  2. Anne-Laurence Petel sur le site de l'Assemblée nationale
  3. Lisa Castelly, « À Aix, une marcheuse type se mesure à deux Macron-compatibles », sur Marsactu.fr, (consulté le ).
  4. « Biographie | Anne-Laurence Petel » (consulté le )
  5. « Fiche Anne-laurence Petel » (consulté le )
  6. « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  7. Laurent de Boissieu, « En Marche (EM) », sur france-politique.fr (consulté le ).
  8. Coralie Bonnefoy, « Municipales à Aix : LREM investit Anne-Laurence Petel, Mohamed Laqhila toujours candidat », sur marsactu.fr, (consulté le ).
  9. « Aix-en-Provence : la justice annule la peine d’inéligibilité de Maryse Joissains-Masini », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  10. Manuel Jardinaud, « Municipales: LREM tente de sauver les meubles en penchant vers la droite », sur Mediapart, (consulté le )
  11. « Municipales à Aix : Marc Pena refuse la main tendue d'Anne-Laurence Petel et Dominique Sassoon », sur laprovence.com, (consulté le ).
  12. Coralie Bonnefoy, « À Aix, Anne-Laurence Petel (LREM) repêche neuf colistiers de Jean-Marc Perrin (DVD) », sur marsactu.fr, (consulté le ).
  13. « Élections municipales de 2020 : Bouches-du-Rhône – Aix-en-Provence », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des Bouches-du-Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.