Anna Records

Anna Records fut un label américain fondé par les sœurs Anna Gordy et Gwen Gordy, et Roquel Billy Davis en 1959 qui ne connut qu'une courte existence. Gordy et Davis composèrent différents succès pour Jackie Wilson et Etta James avant de fonder ce label.

Anna Records
Fondation 1959
Fondateur Anna Gordy, Gwen Gordy et Roquel Billy Davis
Statut Label
Genre Soul, rhythm and blues
Pays d'origine États-Unis
Siège Detroit, Michigan

Activités du label

Anna Recors enregistra des artistes comme David Ruffin, futur leader du groupe The Temptations, Joe Tex, Johnny Bristol et son partenaire Jackey Beavers, le producteur/compositeur à succès du label Motown Lamont Dozier, Herman Griffin et Marvin Gaye comme batteur pour le label. Anna Records est surtout connu pour avoir sorti le premier succès de Soul Motown à l'échelle nationale aux États-Unis, "Money (That's What I Want)" de Barrett Strong, qui atteindra la première place des classements RnB au début des années 1960.

Les autres œuvres du label ne connurent plus de succès après celui-ci et en 1961, Anna Records fut absorbé par le Berry Gordy, frère de Gwen et Anna, dans le label Motown et tous les artistes du label mort signèrent chez Motown. Gaye, en particulier, devint un artiste solo.

Ruffin et son frère, Jimmy Ruffin, enregistrèrent aussi pour ce label. Après la fin du label, Anna Gordy rejoignit l'équipe du label Motown chargé de l'écriture des textes. Quant à Gwen qui se séparera plus tard de Davis continua ses activités et créera un partenariat avec le chanteur Harvey Fuqua avec qui elle se maria. Le couple créera plus tard les labels Harvey Records et Tri-Phi Records. Ces deux labels furent absorbés par Motown en 1963. Gwen et Harvey rejoignirent plus tard l'équipe d'écriture du label Motown.

Davis connut le succès en devenant écrivain pour le label Chess Records.

Voir aussi

  • Portail de la musique soul et funk
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.