Anna Cataldi

Anna Cataldi (née à Turin le et morte le [1]) est une journaliste et écrivaine italienne, engagée dans la défense des droits de l'homme. Elle est connue pour avoir été productrice exécutive du film Out of Africa, récompensé par un Oscar[2], ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation mondiale de la santé et l'un des premiers messagers de la paix des Nations unies, poste qu'elle a couvert entre 1998 et 2006[3].

Pour les articles homonymes, voir Cataldi.

Biographie

Anna Cataldi est née à Turin en . Elle a fréquenté le Liceo Artistico di Torino, puis l' école polytechnique de Turin où elle a étudié à la faculté d'architecture.

Anna Cataldi est nommée en 1998 Messager de la paix par Kofi Annan. Elle est l’auteur de « Lettres de Sarajevo », récit qui détaille l’impact de la guerre sur les enfants de Bosnie-Herzégovine[4].

Engagée dans la défense des droits de l’homme, elle s’est rendue dans des zones de conflit où l’ONU est présente, notamment dans les Balkans, en Afrique centrale et en Afghanistan[4].

Elle est divorcée de Giorgio Falck, issu d'un famille d'aciéristes milanais (groupe Falck). D'une liaison extra-conjugale avec le prince Carlo Caracciolo, patron de presse (La Repubblica, entre autres) est née en 1972 Jacaranda Caracciolo Falck (reconnue par son père en 1982 et adoptée en 1996)[5].

Références

  1. Addio Anna Cataldi, ambasciatrice di pace, corriere.it, 2 septembre 2021.
  2. (en) « Out of Africa (1985) », Baseline (database), .
  3. (en) « Former UN Peace Messenger Anna Cataldi joins campaign to curb TB », United Nations.
  4. (it) Elisabetta Rosaspina, « Addio Anna Cataldi, scrittrice, giornalista e ambasciatrice di pace », sur Corriere della Sera, (consulté le ).
  5. Don Fabio Maria Giuseppe Borghese, 3.Principe di Leonforte * Rome 7-6-1965 x Garavicchio 22-6-1996 Giacaranda Falck, since 1996 Caracciolo-Falck * Milan 19-8-1972; Adopted by her biological father in 1996 (Fiche généalogique anglophone « Heirs of Europe » des Borghese di Leonforte, incluant Anna Cataldi et sa fille Jacaranda Caracciolo Falck).

Liens externes

  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de la presse écrite
  • Portail du journalisme
  • Portail de la littérature italienne
  • Portail de l’Italie
  • Portail de Turin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.