Années 1690

Années :
1690 - 1691 - 1692 - 1693 - 1694
1695 - 1696 - 1697 - 1698 - 1699
Décennies :
1670 1680 - Années 1690 - 1700 1710
Siècles:
XVIe siècle - XVIIe siècle - XVIIIe siècle
Millénaires:
Ier millénaire - IIe millénaire - IIIe millénaire

Événements


  • Fin XVIIe siècle : les Peuls du Macina occupent le Fouta Djalon puis immigrent vers l’est dans la région de Dori au nord du royaume Gourma.
  • Au Dahomey, le pouvoir est très centralisé et a un caractère totalitaire. Les ancêtres royaux étaient l’objet d’un culte comportant des sacrifices humains.

Personnalités significatives

Inventions, découvertes, introductions

  • Découverte des catamarans par William Dampier dans le golfe du Bengale.
  • Invention de la baïonnette à douille, attribuée à Vauban ou à l’Anglais MacKay, qui permet de supprimer les lignes de piquiers chargés de protéger les fantassins occupés à recharger leurs armes.
  • Fondation de la monarchie parlementaire britannique (1689). La chambre haute est formée de 200 lords, nommés à l’origine par le roi, qui transmettent leurs sièges à leurs fils aînés. La Chambre basse (Communes), offre 558 sièges aux élus des bourgs et des comtés, dont 24 au pays de Galles et 48 à l’Écosse (1707). Rapidement, les Communes dirigent les affaires du pays. Les circonscriptions électorales anglaises remontent au Moyen Âge. Les électeurs répondant à certaines conditions censitaires (250 000 propriétaires environ) se réunissent dans les comtés (circonscriptions rurales) et les bourgs (circonscriptions urbaines). Certains bourgs, qui avaient joué un grand rôle au Moyen Âge sont devenus presque déserts et forment les « bourgs pourris », si commodes pour se faire élire. Le vote public permet fraude et corruption. Le roi crée dans ses domaines un certain nombre de bourgs peu peuplés (bourgs de poche), entièrement sous son contrôle. La Gentry, qui assume gratuitement les charges du gouvernement local, a de fortes possibilités électorales.

Religion

Notes et références


    • Portail du XVIIe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.