Année scolaire

L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées sur une année, de la plupart des écoliers. La période de l'année scolaire peut varier d'une institution d'enseignement à l'autre.

Dans l'hémisphère nord, elle commence généralement du début du mois de septembre jusqu'au mois de juin, mais certains pays d'Asie la font commencer en avril.

Dans l'hémisphère sud, elle commence plus souvent en janvier / février.

En Belgique

En Belgique, l'année scolaire s'étend théoriquement du au . Les écoles disposent néanmoins de jours de congés qu'elles peuvent disposer durant l'année avec un certain degré de liberté. Généralement, l'année scolaire s'étend jusqu'au , et peut comprendre des délibérations (journées de congés pour les élèves durant lesquelles les professeurs se réunissent et évaluent, par classe et par élève, les actions à prendre par exemple suite aux examens de fin d'année).

L'année est très souvent divisée en trimestres en Belgique. Le premier trimestre s'étend de septembre à décembre et prend fin avant les vacances du Noël et du Nouvel An. Le deuxième trimestre commence en janvier et se termine avant les vacances de Pâques, le troisième et dernier trimestre durant jusqu'en juin.

Le choix des vacances de Pâques comme frontière des 2e et 3e trimestres fait que ces deux derniers ont une longueur variable, étant donné que Pâques est une date mobile.

En France

En France métropolitaine, l'année scolaire est composée de trente-six semaine de classe[1], et de seize semaines de vacances, dont les grandes vacances de huit semaines, et les vacances de Toussaint, Noël, hiver et Pâques, de deux semaines chacune. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années.

L'enseignement supérieur est plutôt organisé en semestre.

Au Québec

L'année scolaire aux niveaux primaires et secondaires débute la dernière semaine du mois d'août et se termine la veille ou le vendredi précédent la Fête nationale du Québec du . Elle compte 180 jours et prévoit des congés les jours fériés (Fête du Travail, Action de grâce, Noël et Jour de l'an, vendredi de Pâques et Journée nationale des patriotes) et des vacances scolaires (Noël et Jour de l'An, semaine de relâche en mars). Des congés mobiles sont prévus au calendrier pour les intempéries et imprévus (tempête de neige, froid extrême, panne d'électricité, etc.)

Au niveau CEGEP, l'année scolaire est plutôt découpée en deux sessions, celle d'automne de la mi-août aux fêtes de Noël, et celle d'hiver de janvier à la fin mai[2].

Références

  1. Article L512-1 du code de l'éducation
  2. « L'année scolaire au Cegep », sur Cegeps Québec (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail du temps
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.