Anita Mui

Anita Mui Yim-Fong (梅艷芳) est une actrice et chanteuse hongkongaise née le à Hong Kong et décédée le à Hong Kong des suites d'un cancer du col de l'utérus à l'âge de 40 ans. Elle est considérée comme une « fille de Sing ».

Anita Mui
Naissance
Hong Kong
Nationalité Chinoise
Décès
Hong Kong
Profession Actrice, chanteuse
Films notables Rouge
Le Syndicat du crime 3
Combats de maître (Drunken Master 2)
July Rhapsody
Empreintes sur l'avenue des stars à Hong Kong

Biographie

Anita Mui commence sa carrière d'artiste à l'âge de cinq ans, lorsqu'elle se produit, en compagnie de sa sœur, dans un numéro alternant chansons de variété et opéra. À l'âge de 18 ans, Anita Mui remporte un concours de chant à la télévision, qui permet à sa carrière de décoller de façon fulgurante. Elle devient alors une star de la cantopop et se voit décerner le surnom de "Madonna asiatique". En 1983, parallèlement à la chanson, Anita Mui commence une carrière d'actrice en tournant dans bon nombre de productions cinématographiques de Hong Kong, sous la direction de cinéastes renommés, tels Tsui Hark, Johnnie To ou encore Jackie Chan.

Cependant, au moment de la rétrocession de Hong Kong à la République populaire de Chine, Anita Mui prend du recul par rapport à sa carrière artistique.

En 2003, atteinte d'un cancer, elle accepte néanmoins un rôle dans le film Le Secret des poignards volants réalisé par Zhang Yimou. Affaiblie par sa maladie, le réalisateur lui propose de repousser le tournage de ses scènes au début de l'année 2004. Après son décès le , le cinéaste décide de modifier le scénario plutôt que de lui trouver une remplaçante. Le nom d'Anita Mui reste présent au générique.

Filmographie

Récompenses

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de Hong Kong
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.