Anisette

L'anisette désigne :

Anisetta Meletti.
Anisette Cristal Limiñana.

Très appréciée avec le café notamment en Italie. Une des liqueurs italiennes anisées les plus connues est l'anisetta Meletti, créée en 1870 par Silvio Meletti, alors propriétaire du fameux caffè Meletti. Traditionnellement, elle se consomme nature comme digestif ; accompagnée d'un grain de café torréfié elle est dite con la mosca (avec la mouche) ou en petites doses elle peut aussi rallonger un café.

  • un apéritif à base de badiane titrant en général plus de 40 % vol. d'alcool, qui se boit allongé d'eau comme le pastis ou l'ouzo.

C'est l'apéritif emblématique des pieds noirs[1]. Les marques les plus connues sont le phénix des anisettes (lancée par Kanoui et lachkar à Alger en 1860), l'anisette Gras (lancée à Alger en 1872, propriété de La Martiniquaise depuis 1987), l'anisette Cristal et le Super Anis - Galiana. Le plus souvent incolore, il est généralement plus sucré (jusqu'à 100 g/L) que le pastis.

Références

  1. « Coutumes de chez nous », sur www.oran-memoire.fr (consulté le )

Articles connexes

  • Portail des boissons
  • Portail de l’Europe
  • Portail de la cuisine du Maghreb
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.