Anemone transsilvanica

Hepatica transsilvanica  Hépatique de Transylvanie

Anemone transsilvanica
Hepatica transsilvanica 'Buis'
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
Genre Anemone

Espèce

Anemone transsilvanica
(Fuss) Heuff., 1858[1]

Synonymes

  • Anemone hepatica var. transylvanica (Fuss) Finet & Gagnep.[2]
  • Hepatica angulosa auct.[3]
  • Hepatica multiloba Schur[2]
  • Hepatica transsilvanica Fuss[2] [3]

Anemone transsilvanica (syn. Hepatica transsilvanica), l'Hépatique de Transylvanie, est une espèce appartenant à la famille des Ranunculaceae qui pousse uniquement en Roumanie à l'état sauvage. Elle est tétraploïde avec un nombre de chromosomes de 2n=28. Elle apprécie les forêts d'altitude. Elle possède des feuilles crénelées, entaillées de trois à cinq lobes et de grosses fleurs bleutées avec une tige d'environ cm. Elle développe huit pétales et des involucres à deux ou trois dents[4].

Description

Habitat et répartition

La plante est endémique de Roumanie où elle pousse dans les forêts montagneuses.

Classification

L'espèce a été décrite pour la première fois en 1850 par le botaniste hongrois Johann Mihály Fuss (es) (1814-1883) sous le basionyme de Hepatica transsilvanica Fuss.[5].

L'épithète spécifique transsilvanica signifie « de Transylvanie », une région de la Roumanie dont le nom veut dire « au-delà des forêts ».

En 1858 elle a été recombinée dans le genre Anemone par le botaniste hongrois János A. Heuffel (es) (1800-1857) : Anemone transsilvanica (Fuss) Heuff.[5],[2].

En classification phylogénétique APG III (2009), comme en classification classique de Cronquist (1981), cette plante fait partie de la famille des Ranunculaceae.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de la Roumanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.