Andrew Yang

Andrew Yang, né le [1] à Schenectady (New York), est un entrepreneur américain, fondateur de Venture for America (en) (VFA). Membre du Parti démocrate, il se déclare candidat le à l'élection présidentielle américaine de 2020[2]. Après de faibles scores dans l’Iowa (1 %) et dans le New Hampshire (2,8 %), il se retire de la course.

Biographie

Enfance et études

Andrew Yang naît le à Schenectady dans l'état de New York[3] de parents d'origine taïwanaise[4]. Il effectue sa scolarité à l'Exeter Phillips Academy, puis à l'Université Brown dont il sort diplômé d'une licence ès lettres en économie[5]. Il étudie ensuite le droit au sein de l'Université Columbia[6].

Carrière

En 1999 il commence sa carrière en tant qu'avocat d'affaires au sein du cabinet d'avocat new-yorkais Davis Polk & Wardwell (en). Il quitte la firme en 2000 pour lancer Stargiving.com, un site web à but philanthropique qui fermera un an plus tard à la suite de l'explosion de la bulle internet[7].

Venture for America

Andrew Yang annonce en 2011 la création de Venture for America, un organisme sans but lucratif ayant pour mission de créer des opportunités économiques dans diverses villes américaines en venant en aide aux jeunes entrepreneurs[6],[8].

Il se retire officiellement de la tête de Venture for America le [9].

Primaires présidentielles démocrates de 2020

Le , il dépose sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2020 à la Commission électorale fédérale[2]. Membre du parti démocrate, il participe aux primaires du Parti démocrate de 2020. Il se retire des primaires après des scores faibles dans les deux premiers états à voter (1 % dans l’Iowa et 2,8 % dans le New Hampshire)[10]. Le 10 mars 2020, il apporte son soutien à Joe Biden[11].

Yang attire l'attention des médias américains en promettant en cas d'élection l'instauration d'un revenu universel s'élevant à 1 000 dollars par mois[12],[13],[14].

Élections municipales de 2021 à New York

Le , il annonce sa candidature aux élections municipales de la ville de New York.[15]

Après la suspension de sa campagne lors des primaires présidentielles démocrates de 2020, Il est considéré comme un candidat potentiel aux élections municipales de 2021 à New York pour succéder au maire sortant Bill de Blasio, il exprime d'ailleurs un intérêt à la poursuite de ce mandat. En décembre 2020, le New York Times et The Hill rapportent qu'il a fait appel à Bradley Tusk et Chris Coffey, anciens stratégistes de Michael Bloomberg, et qu'il a rencontré Al Sharpton et le président du conseil municipal de New York Corey Johnson afin de préparer sa campagne[16]. Il dépose sa candidature le 23 décembre 2020 et annonce sa campagne officiellement sur Twitter[17]. Il reçoit les soutiens du député Ritchie Torres, de l'ancien directeur des communications à la Maison Blanche Anthony Scaramucci, de la comédienne Whoopi Goldberg ainsi que de Martin Luther King III.

Le soir du 22 juin 2021, il se retire de la course de la primaire démocrate pour la mairie de New York et concède sa défaite après que les résultats du premier tour lui accordent la quatrième position avec un peu plus de 11% des voix. Il déclare qu'il sera très content de travailler avec le gagnant de l'investiture démocrate peu importe qui l'emportera afin d'améliorer la vie des 8,3 millions de personnes qui habitent la ville. Il encourage tout le monde à faire de même[18].

Vie personnelle

Andrew Yang est marié et père de deux enfants. Il vit actuellement à New York[19].

Notes et références

  1. (en) Catherine Clifford, « Andrew Yang wants to run for president promising free cash handouts », sur www.cnbc.com, (consulté le ).
  2. http://docquery.fec.gov/pdf/624/201711069086611624/201711069086611624.pdf
  3. (en) « Andrew Yang », dans Wikipedia, (lire en ligne).
  4. (en) « 'I am proud to be Taiwanese-American'... », sur Taiwan News (consulté le ).
  5. (en) L. Robert, « Andrew Yang, Venture for America founder, will help showcase Cleveland's startup scene », sur cleveland.com, (consulté le ).
  6. (en) « Who is Democratic presidential candidate Andrew Yang? », sur The Independent, (consulté le ).
  7. ?(en) Eilene Zimmerman, « Venture for America: The 'Teach for America' for Entrepreneurs? », sur Inc.com, (consulté le ).
  8. (en) « Celebrating a Year of Champions of Change – President Obama Meets with 12 Champions Who Are Making a Difference in Their Communities », sur whitehouse.gov, (consulté le ).
  9. (en) « Andrew Yang Steps Down as Venture for America CEO », sur Silicon Bayou News, (consulté le ).
  10. « Primaire démocrate : L’entrepreneur Andrew Yang jette l’éponge », 20 minutes, 12 février 2020, consulté le 20 février 2020.
  11. (en) Aris Folley, « Andrew Yang endorses Biden in 2020 race », sur TheHill, (consulté le ).
  12. (en) « Meet the long-shot 2020 presidential candidate who might make UBI a reality », sur Futurism (consulté le ).
  13. (en) « What is Universal Basic Income? », sur Andrew Yang for President (consulté le ).
  14. (en) « This Presidential Candidate Wants to Give Every Adult $1,000 a Month », sur Time (consulté le ).
  15. « Andrew Yang, ancien candidat à la primaire démocrate, vise la mairie de New York », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  16. (en-US) Emma G. Fitzsimmons, « Is Andrew Yang Running for Mayor? All Signs Point to Yes », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) Andrew Yang, « Let’s fight for a future New York City that we can be proud of – together. », sur twitter.com, .
  18. (en) Adam Gabbatt, « Andrew Yang drops out of New York mayoral race as Eric Adams leads », sur theguardien.com, (consulté le )
  19. (en) « Andrew's Story », sur Andrew Yang for President (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.