Andrea Marcolongo

Andrea Marcolongo, née le 17 [1] à Crema (province de Crémone[2], Lombardie), est une journaliste et essayiste italienne[3].

Pour les articles homonymes, voir Marcolongo.

Biographie

Après avoir étudié trois ans Lettres classiques auprès de l’Université de Milan, elle poursuit avec la narration à Turin auprès de la Scuola Holden fondée par Alessandro Baricco.

Elle a été plume de Matteo Renzi et du Partito democratico pour six mois, entre et les élections européennes du [4].

En 2015, elle fait un stage d’une semaine auprès de The Guardian et elle s’occupe aussi de traduire du grec ancien Palamede, l’eroe cancellato, qui deviendra une pièce théâtrale d'Alessandro Baricco[5].

Vie privée

Après sa relation avec Alessandro Baricco qui se termine en 2014[6] , elle se marie avec le bloggeur Fabio Chiusi[7] . La couple se sépare en [8].

En , elle épouse à Sarajevo le tatoueur bosniaque Zijad Muratovic[9] , duquel elle divorce après sept mois de vie commune.

Œuvre

La langue géniale, 9 bonnes raisons d'aimer le grec

Andrea Marcolongo s’est fait connaître du grand public italien pour son livre La lingua geniale (« La Langue géniale »), qui tente d’expliquer ce qui fait la beauté, le charme, et l’intérêt de l’étude du grec ancien. Véritable phénomène littéraire traduit en dix langues et quinze fois réédité en Italie, ce livre s’était déjà écoulé, en , à plus de 200 000 exemplaires[10].

La Part du héros

Dans La misura eroica (La Part du héros)[11], Andrea Marcolongo s'empare du mythe des Argonautes par Apollonios de Rhodes pour raconter le délicat passage à l'âge adulte d'un jeune homme, Jason, parti à la quête de la légendaire Toison d'or, et d'une jeune fille, Médée. Tous deux trouvent la part du héros à travers le voyage et l'amour. Ainsi l'auteure écrit-elle : « Atteindre son but demande de la ténacité, et surtout de ne pas admettre l’idée que nous pourrions peut-être faillir »[12].

Paméla Ramos parle d'un « essai à la gloire de l’héroïsme individuel », qui plonge « dans un état de fureur et d’envie, comme remuée au fond du ventre par une rame creusée dans un bois amer afin de me faire dégorger mes travers les plus douloureux : terreur de n’être pas reconnue, découragement face à la tâche, désespoir de la perpétuelle impuissance, prémonition du meurtre de ses enfants par Médée alors que tout, encore, scintille[13] ».

Publications

Titres originaux

  • (it) Andrea Marcolongo, La lingua geniale : 9 ragioni per amare il greco, Laterza, , 176 p. (ISBN 978-88-581-2661-5, lire en ligne)[14].
  • (it) Andrea Marcolongo, La misura eroica, Mondadori, , 216 p. (ISBN 978-88-520-8583-3 et 88-520-8583-1)[15].
  • (it) Andrea Marcolongo, Alla fonte delle parole : 99 etimologie che ci parlano di noi, Mondadori, coll. « Strade blu », , 288 p. (ISBN 978-88-04-71742-3).

Traductions françaises

Notes et références

  1. « Entretien avec Andrea Marcolongo - La langue géniale », sur La Vie des Classiques, (consulté le ).
  2. (it) Elena Masuelli, « Andrea Marcolongo e la lingua geniale: “Il greco antico è più efficace dei discorsi dei politici” », sur lastampa.it, (consulté le ).
  3. (it) « Andrea Marcolongo », sur Festival Internazionale del Giornalismo (consulté le ).
  4. (it) « Andrea Marcolongo », sur Festival Internazionale del Giornalismo (consulté le )
  5. (it) « FestivaLOVE Scandiano con la scrittrice Andrea Marcolongo e l’apneista Alessia Zecchini », sur 24Emilia, (consulté le )
  6. (it) « Biografia Andrea Marcolongo », sur cinquantamila.it
  7. (it) « Andrea Marcolongo Mariage 1 », sur facebook.com
  8. (it) « Entretien Andrea Marcolongo LaF Lettori Celebrity », sur laeffe.tv
  9. Andrea Marcolongo, « Instagram Andrea Marcolongo Mariage 2 », sur instagram.com,
  10. Christophe Ono-dit-Biot, « À la Sorbonne, tapis rouge pour la pasionaria du grec ancien », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  11. « La part du héros : Le mythe des Argonautes ou la force d'aimer - Babelio », sur Babelio (consulté le ).
  12. « La Part du héros », sur Les Belles Lettres (consulté le )
  13. Paméla Ramos, « Dérives de la convalescence : Vaguement à propos des “Carnets indiens” d’Hermann Hesse », sur Profession Spectacle,
  14. (it) Matteo Pucciarelli, « L'ultima moda? Il greco: « Rivendichiamo le passioni » », sur repubblica.it, (consulté le ).
  15. (it) « Andrea Marcolongo presenta il libro “La misura eroica” al Liceo Classico Campanella », sur Newz.it, (consulté le ).
  16. Mathieu Perreault, « Étymologies – pour survivre au chaos, d’Andrea Marcolongo : la revanche de l’étymologie », sur La Presse, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la littérature italienne
  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.