André Lefèvre d'Ormesson (1577-1665)

André Lefèvre d'Ormesson (1577-1665) est un homme d'État et magistrat français, membre de la famille Lefèvre d'Ormesson.

Biographie

Doyen du conseil d'État, il vécut jusqu'à 89 ans, et fut célébré par Gui Patin - qui avait pourtant la dent dure - , pour "son extrême probité et sainteté de sa vie".

En 1604, il avait épousé Anne Le Prévost, qui lui apporta en dot la terre d'Amboile, qui prit plus tard le nom d'Ormesson et qui est actuellement Ormesson-sur-Marne.

L'ancienne Ormesson est la seigneurie d'origine de la famille Lefèvre d'Ormesson, acquise en 1554 et située dans l'actuelle commune d'Épinay-sur-Seine. Ce château est peu à peu abandonné par la famille, qui s'installe dans le château d'Amboile.

Ils eurent comme troisième fils, Olivier Le Fèvre d'Ormesson, né en 1616.

Ils avaient leur chapelle dans l'église Saint-Nicolas-des-Champs, à Paris. Son monument funéraire (disparu) y fut sculpté par Etienne Le Hongre.

Il a laissé des Mémoires dont le manuscrit est conservé à la bibliothèque municipale de Rouen[1]. On y trouve notamment un témoignage précieux sur l'enseignement des humanités à la fin du XVIe siècle (il fut élève au Collège du Cardinal-Lemoine, de 1586 à 1590).

Références

  1. Journal d'Olivier Lefèvre d'Ormesson. et extraits des mémoires d'André Lefèvre d'Ormesson. T. premier, 1643-1650 / publ. par M. Chéruel, 1860-1861 (lire en ligne)

Article connexe

  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.