André Torrent

André Torrent, né André Tollebeeck le à Uccle (Belgique), est un animateur de radio belge.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir André Thorent.

André Torrent
Nom de naissance André Tollebeeck
Date de naissance
Lieu de naissance Uccle
Nationalité Belge
Langue Français
Années d'activité Depuis 1967
Radio Europe 1
RTL (France)
Chaîne RTL Télévision (Luxembourg)
RTL-TVI (Belgique)

Sa carrière se déroule sur RTL (France), RTL Télévision (Luxembourg), RTL-TVI (Belgique) et à la RTB/RTBF. Il a également été journaliste à Europe 1, animateur sur RMC, Antenne 2 et TF1.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Débuts

Le pseudonyme André Torrent est une francisation de son patronyme d'origine flamande d'André Tollebeeck[1].

Durant la saison 1967–1968, il anime sur RTL l'émission La discothèque de papa. De 1968 à 1971, il anime sur Radio Monte-Carlo La roulette discothèque, Les nerfs à vif et Sandwich. Entre 1972 et 1976, il anime à la RTB l'émission de variétés Chansons à la carte. Il avait auparavant, en 1968-1969, animé à la RTB, le programme musical "Promotion" une émission d'Henry Segers où l'on présentait les "nouveaux chanteurs belges".

Sur RTL

À partir de 1972, André Torrent anime sur RTL le Hit-Parade (1972–1981) et Studio 22. En , il est le premier à faire gagner la légendaire Valise RTL[2].

En 1975-1976, il présente avec Guy Lux et en alternance avec d'autres animateurs de radios périphériques (RTL - Europe 1 - RMC - Radio Andorre) Le Ring-Parade diffusé sur Antenne 2 le dimanche soir à 19 h 30, et Midi-Ring diffusé à l'heure de table[pas clair] à l'été 1976.

Entre 1975 à 1983, il anime sur RTL-Télé-Luxembourg le Hit-Parade[3] et à partir des vacances de Pâques 1977, le samedi après-midi : le Super Juke-Box, Torrentiellement vôtre, Challenger[4] ainsi qu'à partir de la rentrée 1982, il anime tous les lundis à 20 h 00 Les Lundis au Soleil.

Entre 1976 à 1991, il prend à RTL Luxembourg le relais de Camillo Felgen en tant que commentateur du Concours Eurovision de la chanson pour le Luxembourg, ainsi qu'une fois à la télévision en 1978 avec Jacques Navadic lorsque le concours fut diffusé depuis Paris.

Par la suite, il anime sur RTL tous les samedis et dimanches matin l'émission Un Torrent de Musique, de 4 h 30 à 7 h[2]. Il revient à la RTBF pour la saison 1991-1992, afin d'animer le dimanche soir l'émission de jeu et variétés Tour de Chance.

À l'été 2015, il quitte la station RTL après 44 ans d'antenne[2]. Une émission-hommage lui est consacrée le dimanche  ; il est rédacteur en chef du Journal inattendu de la station du samedi et présente une dernière fois Un Torrent de Musique le [2].

Sa carrière d'animateur de radio semble aussi être passée par Bel-RTL[réf. souhaitée].

À la télévision

Durant l'été 1983, André Torrent anime sur TF1 à 12 h 30 Les Bars de l'Eté.

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, il anime sur RTL Télévision Martini World où, deux vendredis par mois en seconde partie de soirée, il reçoit les célébrités de l'époque autour d'un verre du célèbre apéritif au vermouth italien.

De 1982 à 1983, il anime Le lundi au soleil.

En 2017, à la suite d'une apparition remarquée en tant qu'invité dans l'émission De quoi je me mêle sur RTL-TVI, il revient régulièrement en tant que chroniqueur.

Vie privée

André Torrent épouse Régine Dufaure le , avec comme témoin à son mariage, son ami le chanteur Claude François.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. Tol(le) : « douane/toupie » ou tollen : « tourbillonner », beek : « ruisseau », Tollebeeck: « Ruisseau fou » = « Torrent ».
  2. « Après 44 ans d'antenne, André Torrent quitte RTL », Sarah Lecoeuvre, Le Figaro.fr, 17 juin 2015.
  3. Hit-Parade diffusé le lundi soir, où il était accompagné par la speakerine de service ce soir-là.
  4. L'émission Challenger mettait en compétition deux chansons : une ancienne et une nouvelle et où les gens devaient voter par téléphone afin de donner leur voix de préférence, le gagnant revenant la semaine suivante pour un nouveau duel.
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.