André Petit (arbitre)

André Petit, né le à Corbeil (actuellement Corbeil-Essonnes, en France) et mort le dans un accident de la route dans la campagne marnaise[1], est un arbitre français de football des années 1960.

Pour les articles homonymes, voir André Petit et Petit.

Biographie

Fils unique d'André Gabriel Victor PETIT (Auxerre 1893 - Montbard 1984) et de Henriette Constance DESCHAMPS (Essonnes 1902 - Montbard 1985), il est né à Corbeil-Essonnes le . Il a commencé sa carrière comme dessinateur industriel dans l'aéronautique (chez Hurel-Dubois à Villacoublay). Arbitre fédéral en 1962, il a créé à Reims une entreprise d'étude industrielle (BERINE - Bureau d'Etudes et de Recherches Industrielles du Nord-Est) et fut enseignant à l'I.U.T.

Carrière

Il a officié dans des compétitions majeures :

Il a été le président de l'amicale des arbitres de Reims, chargé de mettre en place les structures de l'U.N.A.F en Champagne-Ardenne ; il en a organisé le premier congrès national en cette ville en 1967.

Il est décédé à Sommesous (Marne) le avec son épouse en revenant de l'arbitrage d'un match qui se déroulait à Troyes.

Hommages

Un challenge porte son nom[3].

Notes et références

  1. Hommage aux anciens — André Petit : arbitre et militant, UNAF, avril 2011, n° 150, p. 11
  2. (en) Erik Garin et Sébastien Duret, « France Super Cup Finals - Details », sur www.rsssf.com, (consulté le )
  3. sur le site FFF de la Marne

Liens externes

  • Portail de l'arbitrage sportif
  • Portail de la France
  • Portail du football
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.