André Noël (journaliste)

André Noël, né le 23 mai 1953 à Montréal, est un journaliste canadien ainsi qu'un écrivain de littérature d'enfance et de jeunesse.

Pour les articles homonymes, voir André Noël et Noël (homonymie).

Il a étudié en géographie à l'Université de Montréal et en journalisme à Strasbourg. Après avoir été rédacteur à la Presse canadienne, il est entré à La Presse en 1984. Il a toujours travaillé dans la section des informations générales, où il a mené des enquêtes très variées.

Alors qu'il était journaliste à La Presse, André Noël s'est fait connaître par ses enquêtes sur des dossiers chauds. Trois fois récipiendaire du prix Judith-Jasmin, il a remporté le prix Michener du Gouverneur général[1] et le Concours canadien de journalisme[2]. Il a aussi écrit des essais et des romans[3]. Le professeur et chroniqueur Léo-Paul Lauzon le considérait en 2013 comme le meilleur journaliste d'enquête au Québec[4].

En 2012, il quitte le journal La Presse et devient enquêteur pour la commission Charbonneau[5].

Depuis 2018, il publie sur Ricochet.

Publications

  • Co-auteur avec André Cédilot de quelques ouvrages sur le milieu criminel au Québec :
  • Une préface pour un essai intitulé "MÉGANTIC une tragédie annoncée", d'Anne-Marie Saint-Cerny paru aux éditions Écosociété, 338 p, 2018, (ISBN 978-2-89719-422-2)
  • André Noël tenait un blogue depuis le mois de .

Liens externes

Références

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Canada
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.