André Dutertre

André Dutertre, né le à Paris et mort en avril 1842 dans la même ville, est un peintre français.

Biographie

Professeur à l'école gratuite de dessin, il avait été l'élève de Vien et de Collet.

La campagne d'Égypte

Il fait partie de l'expédition d'Égypte et est nommé membre de l'Institut d'Égypte, le , dans la section littérature et arts. Le , Bonaparte organise un voyage vers l'isthme de Suez avec Monge et Berthollet, ainsi que Le Père, le géomètre Costaz, le chimiste Descotils et le dessinateur Dutertre. Il dessine les 184 portraits de savants et d'officiers de l'expédition, qui illustrent l'Histoire scientifique et militaire de Reybaud, et qui sont repris dans le Journal de Villiers du Terrage[1]. Il s'intéresse aussi aux Égyptiens. Son portrait de Mourad Bey est un chef-d'œuvre. Toute la puissance du chef mamelouk s'exprime dans un turban et une barbe broussailleuse[2].

Retour en France

De retour en France, il figure aux Salons en 1804 et 1812, avec des portraits, notamment celui de Desaix et de Kléber. Le musée de Versailles possède près de trente portraits de lui. D'après le dictionnaire Bénézit, « Dutertre fut un artiste intéressant »[3].

Notes et références

  1. Édouard de Villiers du Terrage, Journal et souvenirs sur l'expédition d'Égypte, mis en ordre et publiés par le baron Marc de Villiers du Terrage, Paris, E. Plon, Nourrit, 1899, et L'expédition d'Égypte 1798-1801, Journal et souvenirs d'un jeune savant, Paris, Cosmopole, 2001 et 2003, p. 260 à 339
  2. Robert Solé, Les savants de Bonaparte, Paris, Seuil, 1998,p. 138
  3. Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, Gründ, 1999, t. IV, p. 926

Annexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.