André Beautemps

André Beautemps est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée, né le à Waudrez dans le Hainaut, mort le à Binche dans le Hainaut. Sa principale série est Michaël Logan, publiée dans le Journal de Tintin, puis en albums ; sa mort prématurée met fin à la série.

Pour les articles homonymes, voir Beautemps.

Biographie

Originaire du Hainaut, André Beautemps suit les cours de l'Institut Saint-Luc de Mons, puis ceux de l'Académie des beaux-arts de Binche. Il étudie ensuite à l'École supérieure des beaux-arts de Bruxelles, recevant les cours d'Eddy Paape[1].

André Beautemps est en 1971 le lauréat du grand prix du Lombard. Cette réussite lui permet d'entrer au Journal de Tintin[1],[2].

Il crée en 1972 pour Tintin le personnage et la série de Michaël Logan. Il en assure d'abord seul le dessin et les scénarios, puis reçoit l'aide du scénariste Jean Van Hamme pour la suite[1] : par manque d'imagination au cours de l'épisode Le Pays sous l'horizon, il laisse alors les scénarios à Van Hamme, et continue les dessins de la série[3].

En 1975, sur un scénario d'Henri Vernes, il dessine le 7e univers, seul épisode de la série Karga[1].

Beautemps meurt brutalement[2] à vingt-neuf ans, en 1978, en laissant inachevé Le Moineau déchaîné, dernier épisode de Michaël Logan[1].

Notes et références

  1. Gaumer 2010, p. 66.
  2. Filippini 1989, p. 585.
  3. Gaumer 2010, p. 592.

Annexes

Bibliographie

  • « Beautemps, André », dans Patrick Gaumer, Dictionnaire mondial de la BD, Larousse, (ISBN 978-2-03-584331-9), p. 66.
  • « Beautemps, André », dans Henri Filippini, Dictionnaire de la bande dessinée, Bordas, (ISBN 2-04-018455-4), p. 585.

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de la bande dessinée francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.