André-Pierre Puget

André-Pierre Puget, né le à Liège, est un homme politique belge, ayant siégé comme indépendant[1] au Parlement de Wallonie et Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et président du mouvement J'Existe[2]. Avant son entrée en politique, il a été secrétaire général de la Confédération belge du commerce et de la réparation automobile (Federauto)[3] et il créa également APplugs[4],[5], première société wallonne de construction de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Pour les articles homonymes, voir Puget (homonymie).

Parcours politique

Lors des élections régionales de mai 2014, il est directeur de campagne du Parti Populaire et tête de liste dans l'arrondissement de Liège[6]. Il est élu député au Parlement wallon et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles[7].

Dans les mois suivant son élection, il est généralement perçu comme tentant de présenter une image respectable de son parti[8] souvent taxé d'extrême droite[9]. Au parlement, il participe à la commission de validation des pouvoirs juste après les élections de 2014[10], travaille sur les chrétiens d'Orient[8], coordonne un groupe de pression opposé à une taxe kilométrique[11], et est coauteur d'une loi instituant la consultation populaire en Wallonie[12].

Le , il quitte le Parti Populaire, en désaccord avec la position de son parti sur l'immigration, qu'il décrit comme "devenue l’unique problématique au sujet de laquelle le PP se positionne et communique"[13]. Un an plus tard, il rejoint le parti "droite citoyenne" avec le président du parti "La Droite"[14] (une autre dissidence du Parti Populaire[15],[16]), le controversé homme d'affaires Aldo-Michel Mungo[17],[18]. Le , il quitte la nouvelle formation sur fond d'accusations réciproques avec Mungo[19], et crée le mouvement "J'existe"[20].

En , à l'occasion de la crise politique découlant de la volonté du Centre démocrate humaniste de mettre fin à son alliance avec le Parti socialiste au niveau politique wallon, de nombreux médias s'interrogent sur un possible rôle d'André-Pierre Puget dans une future majorité, le duo de centre-droit MR-cdH en cours de formation ne disposant que d'une majorité d'une seule voix[21],[22]. Il explique cependant que personne ne l'a contacté en vue de constituer une nouvelle majorité[23]. Le , il vote toutefois favorablement la motion de méfiance constructive proposant la mise en place d'un nouveau gouvernement composé de ministres MR et cdH.[24]

En , il annonce rejoindre les listes formées par Alain Destexhe pour les élections de 2019[25] où la liste Destexhe n'obtient aucun élu au Parlement wallon, n'ayant emporté que 1,52% des suffrages[26], André-Pierre Puget obtenant 983 voix[27].

Fonctions politiques

  • Député wallon du au 11 juin 2019
    • député de la Communauté française

Notes et références

  1. « Site internet du Parlement de Wallonie », sur Parlement de Wallonie (consulté le )
  2. « MOUVEMENT JEXISTE », sur MOUVEMENT JEXISTE (consulté le )
  3. « Installation du Conseil Federauto de Bruxelles-Capitale », L'avenir, (lire en ligne, consulté le )
  4. « APplugs : un nouveau fabricant de bornes de recharge électriques », Voiture Electrique, (lire en ligne, consulté le )
  5. La Libre.be, « La droite à Liège, cela existe », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le )
  6. « La tête de liste du Parti Populaire à Liège violemment agressée », La dernière heure, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Elections: tous les élus de la province de Liège », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le )
  8. « PTB et PP au parlement wallon, un an après », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Le PP et l'étiquette SS », Le Vif, (lire en ligne, consulté le )
  10. « L'installation du Parlement wallon retardée par les réclamations », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le )
  11. « André-Pierre Puget, aka "Taxe Kilomètre" », Le Vif, (lire en ligne, consulté le )
  12. « La consultation populaire, bientôt possible en Wallonie », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le )
  13. Le Soir, « André-Pierre Puget quitte le PP et siégera comme député wallon indépendant », lesoir.be, (lire en ligne, consulté le )
  14. « L'ex-député PP André-Pierre Puget rejoint la "Droite citoyenne" et siègera au Parlement wallon », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le )
  15. « Les élections anticipées sèment le trouble au Parti populaire », Le Vif, (lire en ligne, consulté le )
  16. « "La Droite" à la droite du MR aux prochaines élections », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le )
  17. « Le parquet poursuit le patron de La Droite », La Dernière Heure, (lire en ligne, consulté le )
  18. « Le leader de La Droite traîne de belles casseroles », La Libre, (lire en ligne, consulté le )
  19. « Décidément, à la droite de la droite, on a du mal à s’organiser », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le )
  20. « André-Pierre Puget, le député «J’existe» qui veut ressembler aux autres », Le Soir, (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « André-Pierre Puget, le député «J’existe» qui veut ressembler aux autres », Le Soir, (lire en ligne, consulté le )
  22. « Le Rochefortois Puget avec cdH et MR? Pas comme roue de secours », L'Avenir, (lire en ligne, consulté le )
  23. « André-Pierre Puget (JEXISTE) ne s'alliera pas au duo MR-cdH: "Qu'est-ce que j'ai à y gagner?" », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le )
  24. « Wallonie : La motion de méfiance constructive adoptée, les nouveaux ministres ont prêté serment. », sur La Libre Belgique,
  25. « Alain Destexhe lance son propre parti: le député wallon André-Pierre Puget le rejoint », sur Le Soir (consulté le )
  26. « Résultats chiffrés(2) | Elections 2019 », sur elections2019.belgium.be (consulté le )
  27. « Votes nominatifs(2) | Elections 2019 », sur elections2019.belgium.be (consulté le )
  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.