András Sütő

András Sütő, né le à Cămărașu et mort le à Budapest, est un écrivain et homme politique roumain de culture hongroise.

Dans le nom hongrois Sütő András, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français András Sütő, où le prénom précède le nom.

Biographie

András Sütő est né dans une pauvre famille paysanne à Cămărașu (en hongrois : Pusztakamarás), dans le județ de Cluj, en Transylvanie.

Sütő est membre de la Grande Assemblée nationale de Roumanie entre 1965 et 1977. Il est également vice-président de l'Association des écrivains roumains entre 1974 et 1982.

À la fin du régime de Nicolae Ceaușescu, ses travaux sont progressivement interdits de publication. De fait, entre 1980 et 1989, il ne peut publier ses travaux qu'en Hongrie. Pendant cette période, sa famille et lui-même sont continuellement sous pression des autorités et de la Securitate.

Sütő pert son œil gauche durant les affrontements ethniques de Târgu Mureș en 1990 et doit subir un traitement médical en Hongrie.

Il reçoit le prix Kossuth en 1992.

Il meurt à Budapest le .

En 2015 paraît The Suza Wedding Feast, traduction en anglais de sa pièce A szuzai menyegző.

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la politique
  • Portail de la Hongrie
  • Portail de la Roumanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.