Anatra

Artur Antonovitch Anatra, homme d’affaires et banquier d’Odessa, proposa dès le à l’Armée Impériale russe de créer dans l’atelier de réparations de l’Aéro-club d’Odessa une usine de construction aéronautique. Le l’atelier Anatra se vit notifier une commande pour cinq Farman IV, qui furent achevés en . Entre 1913 et 1917 l’usine Anatra devait produire sous licence des avions Farman, Morane-Saulnier, Nieuport et Voisin.

Anatra Anasal

En 1915 débuta également la réalisation d’appareils conçus localement sous la direction du français Élysée Alfred Descamps puis, à partir de 1916, pas les ingénieurs Dekan et V.N.Khioni. En 1917 l’essentiel de la production (2 avions par jour) était d’origine locale. Au total Anatra a produit 1056 avions à Odessa et 50 dans une seconde usine créé à Simferopol jusqu’à la révolution d’Octobre. L’entreprise ayant refusé de se soumettre au contrôle des travailleurs imposé par le Conseil des Commissaires du Peuple, elle fut nationalisée par décret le . Le les ouvriers ont détruit tout ce qui ne pouvait pas être évacué dans l’usine avant l’arrivée des Armées blanches.

Liste des avions Anatra


Anatra V.I

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des entreprises
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.