Anatole Cerfberr

Anatole Cerfberr, né le à Paris où il est mort le , est un journaliste et critique dramatique français.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Cerfberr de Medelsheim.

Biographie

Pendant longtemps employé à la Compagnie des chemins de fer de l'Est, il dirige de 1861 à 1865 le journal hebdomadaire Le Théâtre et collabore à divers journaux sous plusieurs pseudonymes, parmi lesquels Arthur Clary, Antoine Cerlier et Fulgence Ridal[1].

Admirateur de Balzac, il publie en 1887 avec Jules-François Christophe un Répertoire de la Comédie humaine de H. de Balzac, qui reçoit le prix de l'Académie française[2]. D'abord édité chez Calmann-Lévy, l'ouvrage connaît de nombreuses réimpressions avant d'être réédité en 2009 dans l'édition intégrale de la Comédie humaine en 24 volumes[3]. L'ouvrage présente tous les personnages de la Comédie humaine par ordre alphabétique sous forme de résumés succincts, reliant chacun d'eux aux ouvrages principaux où ils apparaissent.

Publications

  • Loin des coulissiers, poèmes, 1860, lire en ligne sur Gallica.
  • Le Boulevard du Temple après 1830, guirlande anecdotique et documentaire, extrait de la Revue d'art dramatique, 1894
  • Répertoire de la Comédie humaine de H. de Balzac, avec Jules Christophe, introduction de Paul Bourget, 1897, lire en ligne sur Gallica.

Notes et références

  1. Le Figaro, 20 août 1869, p. 2, col. 2-3.
  2. Dictionnaire encyclopédique en dix volumes, Larousse, Paris, 1988, t. II, p. 1939.
  3. Revu et introduit par Boris Lyon-Caen, suivi de l'armorial de toutes les familles nobles de la Comédie humaine, classiques Garnier, Paris, 2009, t. 24 (ISBN 9782351840405).

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.