Anastasio Guzmán

Anastasio Guzmán (Séville? 17??- Los Llanganates 1807) fut un pharmacien et naturaliste espagnol.

Pour les articles homonymes, voir Guzmán.

De son activité en terre d'Espagne, on n'a aucune information sûre, en revanche on trouve trace (source Estrella, 1988) de son voyage d'étude en Amérique du Sud.

Après avoir débarqué à Buenos Aires, il se rendit en premier lieu au Chili puis au Pérou où il passa beaucoup de temps en compagnie de Juan José Tafalla, autre naturaliste espagnol.

En 1801, il se rendit à Quito (Équateur) pour continuer ses études naturalistes et de chimie, en finançant le voyage et les recherches sur ses fonds personnels.

Il est mort en 1807 au cours d'une expédition dans la cordillère de Los Llanganates en Équateur, à la recherche du trésor perdu des Incas.

Le botaniste équatorien José Mejía del Valle y Lequerica (1775–1813) et la veuve de Guzmán tentèrent en vain de récupérer l'abondant matériel du naturaliste ; pendant des années on a cru qu'il était totalement perdu, mais récemment (toujours selon Estrella, 1988) on admet qu'une partie de ce matériel soit encore conservé à Quito.

Quelque temps après sa mort, Tafalla suggéra à Hipólito Ruiz López (1754-1815) et à José Antonio Pavón (1754-1844) le nom du genre Guzmania. Karl Sigismund Kunth (1788-1850) dédia également le nom d'un plante au naturaliste espagnol, la renoncule de Guzmán (Ranunculus guzmanii).

Liens internes

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.