Anacharsis Combes

Anacharsis Combes (1797-1877) est un écrivain, historien et ancien avocat tarnais.

Biographie

place Soult à Castres, le , Anacharsis Combes fait partie de la bourgeoisie castraise, grâce à son père, enrichi dans le commerce du grain. Après de grandes études à l'abbaye-école de Sorèze (1812 - 1815), puis à Toulouse et Paris, il devient avocat dans sa ville natale, poste qu'il occupe de 1821 à 1833[1].

Néanmoins, vite lassé de ce métier, il se tourne vers divers autres domaines, comme l'agriculture, en tant que cofondateur du comice agricole de Castres et membre de la chambre d'agriculture de la ville. Il apprécie aussi la culture, et est par ailleurs nommé conservateur de la bibliothèque municipale et du musée Goya. Républicain modéré, à une époque où la royauté règne en France, il s'intéresse à la politique, et devient conseiller municipal de Castres, entre 1830 et 1831, puis de Labruguière, en 1848[2]. De même, il fonde la Société littéraire et scientifique de Castres, le 26 novembre 1856, en collaboration avec David-Maurice de Barrau de Muratel, qui en est mécène et propriétaire[3].

Grand littéraire, admirateur de Lamartine, Anacharsis Combes écrit énormément, et on lui doit une soixantaine d'ouvrages, ainsi qu'un grand nombre d'articles ou de carnets de note, souvent dirigé sur l'histoire de Castres et des environs[4]. Il rédige par exemple sur le maréchal Soult, grand militaire originaire du Tarn, ou sur l'agitation monarchiste qui s'est emparée de Castres sous la Terreur[5]. Il faisait alors partie du courant du Saint-Simonisme[6]. Il meurt finalement le , à l'âge de 79 ans, à Castres.

Notes et références

  1. « COMBES Anacharsis [COMBES Jean, Félicité, Anacharsis]. - Maitron », sur maitron.fr (consulté le )
  2. « Anacharsis Combes (1797-1877) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. « Souscription pour des Mémoires - CASTRES (81) - Culture. Anacharsis Combes ce bourgeois érudit et inventif. », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  4. https://www.amazon.fr/Livres/s?ie=UTF8&field-author=Anacharsis%20Combes&page=1&rh=n%3A301061%2Cp_27%3AAnacharsis%20Combes
  5. Françoise Brunel, « Anacharsis Combes : Histoire de la ville de Castres et de ses environs pendant la Révolution française., 2000 », Dix-Huitième Siècle, vol. 34, no 1, , p. 628–629 (lire en ligne, consulté le )
  6. http://www.idref.fr/033765618

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail du Tarn
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.