Amy Jo Johnson

Amy Jo Johnson, née le à Cap Cod (Massachusetts), est une actrice, réalisatrice, compositrice, productrice, scénariste et chanteuse américano-canadienne.

Amy Jo Johnson
Amy Jo Johnson le 4 février 2015.
Naissance
Cap Cod, Massachusetts, (États-Unis)
Nationalité Américaine (naturalisée 1970)
Canadienne (depuis 2015)
Profession Actrice
Réalisatrice
Compositrice
Productrice
Scénariste
Chanteuse
Films notables Power Rangers, le film
Without Limits
Bent
Un Noël tous ensemble
Lines
Séries notables Power Rangers
Felicity
Wildfire
Flashpoint
Covert Affairs
Site internet amyjojohnson.com

Elle fut révélée durant les années 1990 pour son rôle de Kimberly Hart dans la populaire série télévisée jeunesse Power Rangers, avant de poursuivre dans les années 2000 avec des rôles réguliers dans les séries à succès telles que : Felicity, Division d'élite, Wildfire, Flashpoint ou encore Covert Affairs.

Elle est aussi apparue à l'affiche des films tels que : Power Rangers, le film (1995), Without Limits (1998), A La Poursuite Du Bonheur (2001), Infested (2002) ou encore Un Noël tous ensemble (2013) et a réalisé deux courts métrages qui sont ovationnés par la critique tels que : Bent (2013) et Lines (2014)[1]. Elle est aussi à l'affiche de son 1er long métrage The Space Between, qui présenté tout d'abord dans de nombreux festivals en fin d'année 2016, sort en 2017[2]. Elle apparait dans le film Power Rangers en caméo[3].

En parallèle, elle a publié trois albums musicaux.

Elle est également la réalisatrice du film Tammy's Always Dying, comprenant en vedette Felicity Huffman (Desperate Housewives) qui est diffusé dès au festival de Toronto[4].

Biographie

Famille

Amy Jo Johnson fille de Greig Johnson un vendeur de voiture, et sa femme Christine Johnson, qui a tenu un long moment un magasin de vêtement[5].

En 2013 selon une vidéo elle vivait à Toronto (Canada)[6].

Révélation télévisuelle et musique

L'actrice au festival E3, le 17 mai 2000.

Elle est révélée au grand public pour le rôle de la lycéenne Kimberly Hart, la première Ranger rose, dans la série d'action jeunesse Power Rangers, dont les épisodes sont diffusés entre 1993 et 1995, et dont le succès culmine avec un long-métrage, Mighty Morphin Power Rangers: The Movie[7].

Après une poignée de seconds rôles dans des téléfilms et des apparitions dans des séries (Spin City et Urgences), elle décroche son premier rôle régulier dans une série dramatique en 1998, écrite et développée par un inconnu, J. J. Abrams. Felicity conte les aventures personnelles et sentimentales d'une jeune étudiante new-yorkaise, interprétée par Keri Russell. Johnson y incarne sa camarade de classe et meilleure amie, spécialisée en musique, Julie Emrick, durant les deux premières saisons du programme. En effet, elle demande à quitter la série en 2000, pour se concentrer sur sa passion pour la musique. Elle ne reviendra que pour quatre épisodes, répartis sur les deux dernières saisons de la série.

Entre-temps, elle sort son premier album en tant que chanteuse-compositrice-interprète folklorique,The Trans-American Treatment, puis elle enchaîne avec un album live en 2004, Imperfect.

La même année, elle fait son grand retour télévisuel avec un rôle dans la série policière Division d'élite, qui entre alors dans sa quatrième saison. Elle y incarne une inspectrice de police, face à un casting mené notamment par Jon Hamm, Taraji P. Henson et Bonnie Bedelia, mais le programme s'arrête. Elle retrouve ensuite J. J. Abrams pour un petit rôle, celui d'une ex-petite amie revancharde dans la série What About Brian, le temps de trois épisodes. Elle enchaîne l'année d'après avec un rôle récurrent dans la troisième saison de la série hippique Wildfire, où elle prête ses traits à la méchante Tina Sharp.

Retour télévisuel et passage à la réalisation

L'actrice au Boston Film Festival, le 16 avril 2015.

Mais c'est en 2008 qu'elle fait son retour dans un rôle régulier. La série d'action canadienne Flashpoint lui permet de revenir à des performances plus physiques, puisqu'elle y joue une tireuse d'élite, au sein d'un casting masculin dominé par Enrico Colantoni, David Paetkau et Hugh Dillon. Les audiences sur la chaîne CTV sont bonnes, et le programme dure cinq saisons, jusqu'en 2012[8].

Elle revient l'année d'après sur la scène musicale populaire avec la sortie de son troisième album, Never Broken, une compilation de chansons écrites sur dix ans. Et côté télévision, elle accompagne la fin d'une autre série, Covert Affairs, en jouant l'agent anti-terroriste Hayley Price dans huit épisodes de la cinquième saison diffusés en 2014 par USA Network.

Parallèlement à ces séries télévisées, elle est la vedette de plusieurs films américains tels que Susie Q, Perfect Body, La Terreur Ronda école, Infested: Invasion et Track Raging. Elle était aussi connue pour son rôle dans le film Dans Rock Road, basé sur l'histoire vraie de la bande qui a ouvert le Festival de Woodstock, Eau Douce.

En 2013, elle réalise un 1er court-métrage Bent, dont elle apparait au casting aux côtés de Sonya Salomaa et de Michael Cram. Le film obtient plusieurs récompenses dans de nombreux festivals[1]. La même année, elle obtient le 1er rôle dans le petit film indépendant de noël Un Noël tous ensemble, qui est diffusé en France sous forme de téléfilm.

En 2014, elle réalise un second court-métrage Lines, dont elle est la vedette principale en tant qu'actrice, aux côtés d'Enrico Colantoni, l'un de ses partenaires de la série Flashpoint[1]. Le film est alors acclamé par la critique[1].

Mais en 2015, après le succès du financement participatif de son second long métrage en tant que réalisatrice, elle se voit décerner le « prix » de l'année du site Indiewire, et, en conséquence, invitée à rejoindre le groupe de cinéastes sélectionnés pour le festival du film de Tribeca.

Elle est à l'affiche de son 1er long métrage The Space Between, qui présenté tout d'abord dans de nombreux festivals en fin d'année 2016, sort en 2017[2]. Elle est également présente dans le film événement Power Rangers (film, 2017) en tant que caméo[3].

Elle est également la réalisatrice du film Tammy's Always Dying, comprenant en vedette Felicity Huffman (Desperate Housewives) qui est diffusé dès au festival de Toronto[4].

Vie privée

Elle tombe amoureuse de 2003 à 2005 du réalisateur et producteur Christopher Jaymes.

Amy se fiance avec l'entrepreneur français au Canada Olivier Giner. Ils sont maintenant mariés et ont une fille Francesca Christine, née en .

Filmographie

Comme actrice

Comme réalisatrice

Comme compositrice

comme productrice

  • 2005 : In Memory of My Father

Discographie

  • The Trans-American Treatment (2001)
  • Imperfect (2005)
  • Never Broken (2013)

Voix françaises

Notes et références

  1. (en) « Press », Amy Jo Johnson (consulté le )
  2. Spacebetween film 2017 on spacebetween.com
  3. (en) Rohan Patel, « POWER RANGERS: Two Original Cast Members Confirmed To Cameo; Mid-Credits Scene Also Confirmed », sur ComicBookMovie.com, (consulté le )
  4. (en) Tammy Always Dying sur l’Internet Movie Database.
  5. (en) « Amy Jo Johnson », Amyjo.com (consulté le )
  6. (en) « Pink Power Ranger's Fan Nightmares | Watch the video – Yahoo Celebrity », Omg.yahoo.com, (consulté le )
  7. (en) « No Pink Spandex " Transcript of Episode 151: Interview with Amy Jo Johnson », Awwman.com, (consulté le )
  8. (en) « Amy Jo Johnson as Jules Callahan », Cbs.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail des États-Unis
  • Portail du Canada
  • Portail du Massachusetts
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.