Amuse-gueule

Un amuse-gueule [amyzɡœl] ou amuse-bouche est un mets préparé en éléments de la taille d'une bouchée, pour être consommé froid en dehors des repas comme aliment de grignotage, ou en accompagnement d'un apéritif ou lors d'un cocktail.

Une panna cotta au parmesan, servie en amuse-gueule.

Ordinairement, le consommateur ne saisit qu'un ou deux amuse-gueules qu'il déguste avant de se servir à nouveau. Généralement cuisinés par composition d'ingrédients de toutes sortes, mêlant texture, saveurs, couleurs, les amuse-gueules sont souvent présentés sur des plateaux, chaque plateau étant rempli d'un « modèle » en de nombreux exemplaires ou, au contraire, réunissant un assortiment parmi lequel le mangeur fait son choix.

Dans les restaurants, on parle d'« amuse-bouche[1] », malgré le fait qu'il s'agit d'une hypercorrection qui est apparue depuis les années 1980 d'abord dans des restaurants touristiques. L'expression « amuse-bouche » n'est pas dans le dictionnaire TLFI et « amuse-gueule » n'est pas marqué comme familier[2]. Le mot « gueule » est marqué comme expression populaire et familière dans le dictionnaire[3] et n'a pas de connotation vulgaire dans plusieurs autres expressions comme « fine gueule » (remplacé par « gourmet » en restaurant), par exemple.

Au pluriel, on écrit des « amuse-gueule » ou « amuse-gueules[4] » et des « amuse-bouche » ou « amuse-bouches ».

Notes et références

Voir aussi

  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.