Ampeg

Ampeg est une société américaine d'instruments de musique et d'amplificateurs. Elle est principalement connue pour ses amplis de basse dont les plus connus sont ceux de la série SVT. Elle est la marque n°1 en amplis de basse devant Marshall[réf. nécessaire].

Ampeg

Ampeg Portaflex B-15N (early 1970s)

Création 1946 : Michaels-Hull Electronic Labs.
Fondateurs Everett Hull, Stanley Michaels
Siège social Woodinville
Produits Bass instrument amplification (en)
Site web http://www.ampeg.com/

Chiffre d'affaires Woodinville, Washington

Historique

Ampeg a été fondé en 1946 par Everett Hull et Stanley Michaels, à l’époque sous le nom de « Michael-Hull Electronic Labs ». Everett Hull, alors contrebassiste, songe à créer un système lui permettant d’amplifier son instrument. Il s’associe avec Stanley Michaels, et conçoivent tous deux un prototype de pied amplifié,  accueillant la perche de la contrebasse et relié à un ampli de 25 watts nommé « amplified peg » et vite surnommé « Ampeg ». Depuis, Ampeg est rapidement rentré dans l’histoire de la musique[1].

Son premier produit est un micro "pickup" pour contrebasse. En 1956 elle prend le nom de "The Ampeg Company" puis "The Ampeg Company, Inc.". En 1962 elle déménage à Linden, New Jersey. En 1971 elle est rachetée par Magnavox, puis en 1980 par Music Technology, Inc (MTI).

Ampeg a son siège social à Woodinville dans l'état de Washington.

Modèles

En 1949, Ampeg sort l'ampli Super 800 Bassamp[2].

En 1959 sort l'Ampeg Jet 12, utilisé en particulier par B. B. King[3], puis en 2006 par Loud. Enfin, depuis , la marque appartient à Yamaha Music Group.

En 1969, Ampeg présente au salon NAMM de Chicago son amplificateur SVT (Super Vacuum Tube)[4]. S'imposant rapidement comme une référence en matière d’ampli basse, de nombreux bassistes utilisent la série SVT.

Galerie

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.