Amnesty International États-Unis

Amnesty International États-Unis, connue en anglais sous le nom de Amnesty International USA (AI USA), est la section américaine de l'ONG non-partisane Amnesty International[1]. Depuis sa création en 1966, cette organisation milite pour la libération des prisonniers de conscience, l'arrêt à la peine de mort et des autres violations des droits de l'homme dans le monde. Son siège se trouve à New York, aux États-Unis.

Principes et objectifs

Amnesty International États-Unis mène des campagnes contre la torture et la maltraitance des détenus par les forces militaires américaines en Afghanistan et en Irak. L'organisation s'oppose aux restrictions des droits de l'homme dans le cadre « War on Terror », une campagne contre le terrorisme.

Elle est également active dans la lutte contre la violence faites aux femmes dans le cadre d'une campagne internationale pour tous les droits humains dans le monde.

Amnesty International États-Unis s'oppose fermement à la peine de mort aux États-Unis, conformément à la politique de l'organisation; elle appelle à son abolition dans le monde entier, principalement en Chine, aux États-Unis, en Iran et au Vietnam.

La guerre du Darfour au Soudan est l'une des priorités de l'organisation, à la suite des grandes atteintes aux droits qui s'y produisent. Elle appelle à la mise en place d'une force de maintien de la paix des Nations unies pour prévenir les conflits et mettre fin à la souffrance inutile.

Organisation

Directeurs exécutifs

Année Nom
1982-1994Jack Healey
1994-2005William F. Schulz
2006-2011Larry Cox
2011-2013Suzanne Nossel
Depuis 2013Steven W. Hawkins

Notes et références

  1. (en) « Amnesty International USA | Protect Human Rights », sur www.amnestyusa.org (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’humanitaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.