American Economic Association

L'American Economic Association (association américaine d'économie, AEA) est la plus ancienne et la plus connue des organisations professionnelles en économie. Elle a été fondée en 1885. Le président pour 2020 est David Card.

Publications

L'AEA publie traditionnellement trois journaux académiques : l'American Economic Review, le Journal of Economic Literature et le Journal of Economic Perspectives. Depuis , l'AEA publie quatre nouvelles revues, l'American Economic Journal: Macroeconomics, l'American Economic Journal: Economic Policy, l'American Economic Journal: Applied Economics et l'American Economic Journal: Microeconomics. L'association est aussi responsable d'une base de données bibliographique analysant et indexant, depuis 1969, la littérature internationale dans le domaine des sciences économiques et financières mais aussi sociales, EconLit.

Conférences

L'AEA organise une réunion annuelle durant laquelle ses membres présentent des articles de recherche. Cette réunion est aussi un important lieu de recrutement de jeunes économistes (job market).

Distinctions

L'AEA décerne la médaille John-Bates-Clark. Traditionnellement attribuée tous les deux ans, elle est attribuée annuellement depuis 2010. En 2007, Susan Athey a été la première femme à être primée[1]. L'AEA décerne également le prix Elaine-Bennett pour la recherche, créé en 1998.

CSWEP

En 1971, l'AEA crée un Comité pour le statut des femmes dans la profession économique, le CSWEP (Committee on the Status of Women in the Economics Profession), créé pour documenter la situation des femmes dans la profession, et accroître l'égalité des chances pour les femmes. Le comité, qui poursuit son travail de nos jours, a été dirigé pour la première fois par Carolyn Shaw Bell[2].

Notes et références

  1. « Susan Athey, première femme lauréate de la médaille John Bates Clark », Problèmes économiques, no 2934, , p. 23-24 (présentation en ligne)
  2. (en) « American Economic Association », sur www.aeaweb.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.