Ambae

Ambae ou Aoba, autrefois Leper's Island en anglais, littéralement « l'île aux lépreux », est une île longue de quarante kilomètres et large de vingt située dans l’archipel du Vanuatu, à 12,8 kilomètres à l'ouest de l'île Maewo. Elle était peuplée en 2009 de 10 407 habitants[1] avant que la totalité de la population ne soit évacuée en 2018 en raison des risques volcaniques trop importants.

Pour les articles homonymes, voir Aoba.

Ambae

Carte topographique (MNT) d'Ambae.
Géographie
Pays Vanuatu
Archipel Vanuatu
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 15° 24′ 00″ S, 167° 50′ 00″ E
Superficie 402,0 km2
Côtes 94,7 km
Point culminant Mont Manaro (1 496 m)
Géologie
Géologie Île volcanique
Type Volcan de subduction
Activité Actif
Dernière éruption 6 septembre 2017 au 30 octobre 2018
Code GVP 257030
Observatoire Aucun
Administration
Province Pénama
Démographie
Population Aucun habitant (2018)
Plus grande ville Saratamata (désertée)
Autres informations
Fuseau horaire UTC+11:00
Géolocalisation sur la carte : Vanuatu
Ambae
Îles au Vanuatu

Géographie

Les îles les plus proches sont Maewo et l’île de Pentecôte à moins de trente kilomètres. Ces trois îles font partie de la même province, Pénama. Espiritu Santo, la plus grande île de l’archipel, est à environ cinquante kilomètres.

Saratamata était la principale agglomération d’Ambae et siège administratif de la province de Pénama dont l’île fait partie.

Histoire

L'île est découverte le 23 mai 1768 par Louis-Antoine de Bougainville lors de son voyage autour du monde. Il rapporte que l'accueil des insulaires fût très mitigé et même hostile. Constatant la lèpre sur de nombreux habitants de l'île, il la baptisa "l'île des lépreux".

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'aviso Chevreuil des Forces navales françaises libres, est envoyé aux Nouvelles-Hébrides et aux Îles Banks, par le commandant de la Marine dans le Pacifique, le capitaine de frégate Cabanier, pour des missions de visite et de maintien de l'ordre. Commandé par l'enseigne de vaisseau Fourlinnie, il fait un passage à Ambae entre le 10 et le [2].

En , l'activité volcanique étant trop intense, les dirigeants de Vanuatu ont décidé d’évacuer de manière permanente les habitants de l'île[3].

Volcanisme

L’île abrite un volcan en activité, le Lombenben dont le mont Manaro, haut de 1 496 mètres[4], est la partie émergée. Sa dernière explosion remonte à 1996. Il reste suffisamment dangereux pour avoir nécessité l’évacuation d’une partie de la population début [5] : 5 000 personnes sont déplacées du centre et du sud vers les côtes nord à la suite de violentes projections de cendres atteignant 3 000 mètres de hauteur, accompagnées de pluies acides et de nuages gazeux. Un regain d'activité étant observé en 2017[6], les 11 000 habitants sont évacués en quelques mois, l'île étant vidée en totalité de sa population en 2018[7].

Culture

Lorsqu'elle était habitée, les habitants d’Ambae parlaient deux langues vernaculaires, l’ambae de l’Est et l’ambae de l’Ouest[8].

Le romancier américain James A. Michener (1907-1997) l'a considérée comme la plus belle île du monde, pour son site, son volcan actif, sa jungle, sa population, sa culture.

L'anglais et le bichelamar sont les deux langues véhiculaires.

Économie

Les principales ressources économiques d’Ambae provenaient de l’agriculture. Le tourisme y était peu développé.

Notes et références

  1. (en) « 2009 National Population and Housing Census », Vanuatu National Statistics Office, (consulté le ), p. 12
  2. Ignatieff 2009, p. 97.
  3. « L’archipel de Vanuatu évacue une île de manière permanente », sur Le Devoir (consulté le )
  4. (en) « Îles du Vanuatu » (consulté le )
  5. « Vanuatu : éruption spectaculaire du mont Manaro en images », Futura-Sciences, (consulté le )
  6. (en) « Bulletin d'alerte n°11 2017 »
  7. « Vanuatu : l'île d'Ambae sera définitivement évacuée à cause du volcan Manaro Voui », Sciences et Avenir, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Languages of Vanuatu », SIL International (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Dimitri Ignatieff, « Présence dans le Pacifique des navires de la France Libre : Le Chevreuil », Revue Maritime, no 484, , p. 96-99 (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du Vanuatu
  • Portail du monde insulaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.