Amandine Chaignot

Amandine Chaignot, née le à Orsay (Essonne), est une cheffe cuisinière française[1].

Biographie

Études et formation

Fille d'une directrice de recherche au CNRS et d'un informaticien[2], elle intègre la faculté de pharmacie en 1996 mais arrête ses études en 1998 pour se réorienter vers une formation culinaire[3].

Elle travaille d'abord comme serveuse dans une pizzeria, puis s'inscrit à l'école Ferrandi. Elle fait son apprentissage à la Maison de l'Aubrac et ensuite chez Prunier (un macaron au Michelin), où elle est choisie comme commis pour participer au Bocuse d'Or[2].

Carrière professionnelle

Elle travaille trois ans au Plaza Athénée avec Jean-François Piège et à l'hôtel Ritz de Londres. Par la suite, elle exerce trois ans avec Éric Frechon. Elle enchaine avec Le Meurice aux côtés de Yannick Alléno puis à l'Hôtel de Crillon, pendant deux ans, avec Christopher Hache. Elle a été chef du restaurant de l'hôtel Raphael jusqu'à [4]. En octobre 2019, elle ouvre son tout premier restaurant à Paris, Pouliche, 11 rue d'Enghien, 75010 Paris.

MasterChef

En 2013-2014, elle fait partie des jurés de la saison 4 de MasterChef France avec les deux chefs Frédéric Anton et Yves Camdeborde, ainsi que le journaliste Sébastien Demorand[3].

Décoration

  • 2013 : Chevalière des Arts et des lettres[5].

Références

  1. Biographie d'Amandine Chaignot sur terroirsdechefs.com
  2. Pierre Hivernat, « Une vie à son goût », sur Libération,
  3. Pierre Jaxel-Truer, « Les toqués de l'écran », M, le magazine du Monde, , p. 55-61 (lire en ligne)
  4. « Départ de Amandine Chaignot », sur Raphael Hotel,
  5. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2013 - Ministère de la Culture », sur culture.gouv.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la cuisine française
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.