Amandine Aftalion

Amandine Aftalion, née en 1973[1], est une mathématicienne française, connue pour ses recherches sur les condensats de Bose-Einstein et sur les mathématiques de la course à pied. Elle est directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Pour les articles homonymes, voir Aftalion.

Formation et carrière

Lauréate du concours général de géographie en 1989[2], Amandine Aftalion étudie à l'École normale supérieure de Paris de 1992 à 1996, obtenant l'agrégation de mathématiques en 1994[3], et un diplôme d'études approfondies en analyse numérique en 1995[4]. En 1997, elle soutient une thèse de doctorat intitulée Quelques problèmes d'équations aux dérivées partielles elliptiques non linéaires et applications à des modèles en supraconductivité et en combustion à l'université Pierre-et-Marie-Curie, sous la direction d'Henri Berestycki[4],[5]. En 2002, elle obtient une habilitation avec sa thèse Équations aux dérivées partielles elliptiques non linéaires : propriétés qualitatives et modèles en physique des basses températures[4].

Chercheuse au CNRS depuis 1999, elle est promue directrice de recherche en 2008. Depuis 2010, son poste au CNRS est associé à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines[4].

Contributions

Aftalion est l'auteur du livre Vortices in Bose – Einstein Condensates (Birkhäuser, 2006). Le livre étudie le vortex quantique et le comportement superfluide dans les condensats de Bose – Einstein, en utilisant l'équation de Gross – Pitaevskii pour modéliser l'énergie dans ces systèmes. [6]

Dans ses recherches sur les mathématiques du sport, Aftalion utilise des équations différentielles pour modéliser à la fois le mouvement et les forces sur un coureur, ainsi que la forme aérobie et anaérobie du coureur sur la durée de la course. [7] Elle a utilisé la théorie du contrôle optimal pour montrer que les coureurs de longue distance peuvent atteindre une plus grande endurance par de petites variations de vitesse, contredisant les recherches antérieures de Joseph Keller suggérant que les coureurs devraient maintenir leur vitesse presque constante tout au long d'une course. [8] Par la suite, elle a montré que, bien que les coureurs de longue distance devraient accélérer dans le sprint final d'une course, la stratégie optimale pour une courte course à pied implique de ralentir vers la fin de la course[9].

Références

  1. Birth year from SUDOC authority control file, retrieved 2019-09-02
  2. https://www.lemonde.fr/archives/article/1989/06/15/les-resultats-du-concours-general-le-lycee-louis-le-grand-retrouve-sa-suprematie_4144138_1819218.html.
  3. https://www.lemonde.fr/archives/article/1994/08/16/agregations-par-ordre-alphabetique_3815940_1819218.html.
  4. « Curriculum vitae », (consulté le )
  5. (en) « Amandine Aftalion », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  6. Stanley A. Alama, « Review of Vortices in Bose–Einstein Condensates », Mathematical Reviews, (Math Reviews 2228356)
  7. « Let Math Dictate Your Race Strategy », Mathematical Association of America,
  8. Karthika Swamy Cohen, « Insightful Mathematics for an Optimal Run », SIAM News, (lire en ligne)
  9. Janai Juarez, « Run STEM Run! », SIAM News, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.