Amadou Cissé

Amadou Boubacar Cissé, né le à Niamey, a plus de quarante ans d'expérience dans la Haute Fonction Publique à la fois dans son pays d'origine le Niger et dans les Institutions Financières Internationales notamment la Banque Mondiale où il a occupé de nombreuses fonctions managériales et à la Banque Islamique de Développement où il a servi en qualité de Vice Président Senior chargé des Opérations.

Pour les articles homonymes, voir Cissé.

Biographie

Il est Docteur Ingénieur diplôme de l’École National des Ponts et Chaussées de Paris et titulaire d'une maitrise d’Économie.

Sur le plan professionnel, il commença sa carrière en 1975 au Ministère des Travaux Publics Nigérien, d'abord comme Directeur régional des Travaux Publics (TP) de Maradi et Tahoua, ensuite comme Directeur National des TP. Au cours de la même période, il exerce parallèlement les fonctions de Secrétaire Exécutif de la Haute Autorité Ferroviaire BENIN-NIGER.

A partir de , il poursuivi sa carrière à la Banque Mondiale jusqu'en 1996, où il a été entre autres :

En 1996, il interrompt momentanément sa carrière à la Banque Mondiale pour mettre à la disposition de son pays où il occupa successivement le poste de Ministre d’État, Ministre des Finances, du Plan, des Reformes Économiques et de la Privatisation et celui de Premier Ministre du Niger[1],[2]. A ce titre, il s'occupa notamment de l'assainissement des Finances Publiques, de la normalisation des rapports avec les partenaires extérieurs et de la mise en œuvre des accords de paix avec la rébellion Touarègue.

En 1998, il reprit sa carrière internationale auprès de la Banque Mondiale comme Conseiller Principal du Vice Président Afrique puis, de la SFI principalement pour conseiller les Etats Africains dans la mise en place de financements structurés.

Il a été détaché à la Banque Islamique de Développement de à où il occupa les fonctions de Vice Président Senior chargé de l'ensemble des Opérations de la BID dans les cinquante six (56) pays membres situés au Moyen Orient, en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud.

Au cours de son mandat, les opérations de la Banque ont quasiment été multiplié par six (6) et l'institution a fortement gagné en visibilité tant au niveau des pays membres qu'auprès des autres Institutions multilatérales de Développement.

A partir de fin 2008, Amadou Boubacar Cissé prit sa retraite de la Banque Mondiale et de la Banque Islamique. Ce fut l'occasion de se consacrer aux activités politiques au Niger.

D' à , Amadou Boubacar Cissé exerça les fonctions de Ministre d'Etat, Ministre du Plan de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.

A ce titre, sa contribution a permis notamment de doter le Niger d'un cadre stratégique de développement, le PDES 2012-2015 et d'assurer la mobilisation intégrale de son financement. La mise en œuvre de ce plan a permis au Niger de faire des avancées significatives en matières de développement économique et social.

A la fois Technocrate et Homme d’État doté d'une riche carrière Nationale et Internationale, il a acquis une grande expérience dans la Gestion des Affaires Publiques.

Distinctions

Références

  1. « Amadou Cissé nommé Premier ministre le 21 décembre 1996 », Afrique Express, 21 décembre 21 1996 (lire en ligne[archive du ])
  2. Jibrin Ibrahim et Abdoulaye Niandou Souley, « The rise to power of an opposition party: the MNSD in Niger Republic », Politeia, Unisa Press, vol. 15, no 3, (lire en ligne)
  • Portail du Niger
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.