Amédée Thayer

Amédée William Courcy Thayer (né le à Orléans (Loiret) - mort le à Paris), est un homme politique français, d'origine américaine, du XIXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Thayer.

Amédée William Courcy Thayer

Amédée Thayer, portrait par André Adolphe Eugène Disdéri, 1852
Fonctions
Sénateur du Second Empire
Gouvernement  Empire français
Groupe politique Bonapartiste
Biographie
Date de naissance
Orléans (Loiret)
Date de décès
Paris (Seine)

Biographie

Amédée Thayer est le fils de l'armateur américain James William Thayer venu en France à la Révolution et qui reçut du Directoire un lot de biens nationaux en compensation d'une perte importante subit à Toulon. James W. Thayer fit construire le passage des Panoramas en 1799-1800 sur l'emplacement de l'hôtel de Montmorency dont il était propriétaire.

Amédée Thayer fut reçu avocat en 1822, et épousa Hortense, fille du général Bertrand.

Après 1830, il fut nommé officier de la garde nationale, maire de Drancy (1836-1843), fonctions qu'il remplit jusqu'en 1848, et fut administrateur d'uno société qui avait de grands intérêts en Algérie.

Partisan du prince Louis-Napoléon et mêlé aux premières combinaisons bonapartistes, il fit partie, après le coup d'État du 2 décembre 1851, de la Commission consultative, et entra au nouveau Sénat impérial le .

Colonel, pendant quelques mois, de, la 1re légion de la garde nationale de Saint-Denis, et conseiller d'arrondissement (conseiller général de la Seine) depuis 1847 il fut promu officier de la Légion d'honneur le .

Vie familiale

Fils de l'armateur américain James William Thayer ( à Gloucester (Massachusetts) - , Paris IIe) et de la Britannique Henriette [Harriet] Beck (vers 1770 - comté de Suffolk - Paris IIe) qu'il épouse à Orléans le , et frère aîné de Edouard-James Thayer, également sénateur du Second Empire, Amédée épousa, le , Hortense[1]-Eugénie ( - Palais des Tuileries, Paris1889), fille du général d'Empire Henri Gatien Bertrand. Ensemble, ils eurent :

  • 3 enfants morts en bas-âge ;
  • Napoléon, né le , décédé à Paris le  ;
  • Henri, né le , décédé aux Eaux-Bonnes le
  • François décédé à la naissance à Paris le .

Il hérite de la manufacture de coton et de l'hôtel de la Motte-Sanguin à Orléans après la mort de son père[2].

Annexes

Bibliographie

  • « Thayer (Amédée-Williams-Courcy) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] ;
  • Capucin Monk Ludovic, Monsieur Amédée Thayer, sénateur, P. Lethielleux, (lire en ligne) ;

Notes et références

  1. Prénom de sa marraine, Hortense de Beauharnais.
  2. Lucien Johanet, « La Motte Sans Gain dite La Motte-Sanguin », Bulletin de la société archéologique et historique de l'Orléanais, Société archéologique et historique de l'Orléanais, t. 24, no 243, , p. 424 (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Second Empire
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.