Alphonse Gourd

Alphonse Gourd (Alphonse, Ramsay Gourd) né le à New York et mort le à Bron, est un avocat et homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Gourd.

Biographie

Alphonse Gourd est le fils de l'homme d'affaires Joannès Gourd (1816-1889) et de Virginie Crooks (fille de Ramsay Crooks (en)). Sa sœur est mariée au général Léonce Michal.

Après avoir obtenu son doctorat en droit à Paris, il devient avocat stagiaire au barreau de Paris et secrétaire de la conférence des avocats en 1876 et 1877, puis il s'inscrit au barreau de Lyon.

Conseiller général depuis 1894, vice-président du Conseil général du Rhône, il est élu député de ce département le . Il est constamment réélu jusqu'en 1924.

Publications

Les chartes coloniales et les constitutions des États-Unis de l'Amérique du Nord, 3 vol. Paris : Impr. nationale , 1885-1903, 795 p. (consultable sur Gallica)

Sources

  • « Alphonse Gourd », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du département du Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.