Feux de circulation diurne

Les feux de circulation diurnes, aussi appelés feux de jour, sont un dispositif de lumière à l'avant d'un véhicule, destiné à être mieux vu par les autres usagers de la route. Ils se composent généralement de lampes électroluminescentes et émettent de la lumière blanche.

Feux de circulation diurnes électroluminescents sur une Audi A4
Feux diurnes électroluminescents pour vélo, Cyo RT de Busch&Müller.

Historique

Il y a eu de nombreuses années de débats pour évaluer le bénéfice sécuritaire, l'inconvénient d'une légère consommation de carburant supplémentaire, la perte de différentiation éventuelle d'autres utilisateurs routiers (piétons, motards, etc.).

La Commission européenne était en faveur de cette mesure. Elle a financé à deux reprises, en 1995 et en 2002, des groupements de laboratoires européens pour faire une synthèse des études existantes sur l’usage des feux de croisement le jour, la première fois d’une manière très générale et la deuxième fois sur le sujet plus spécifique des usagers vulnérables[1].

Finalement, la Commission européenne considère que les conclusions de ces études sont très favorables. Elle oblige les constructeurs à installer un système d'éclairage diurne dédié sur tous les véhicules légers mis sur le marché après le [2]. Les camions, poids lourds et bus sont concernés par la même directive en août 2012[3].

Réglementation

En Europe, ces feux doivent s'allumer automatiquement dès que le moteur est lancé[3], et doivent s'éteindre (manuellement ou automatiquement) lorsque l'on utilise les feux nocturnes, ou au moins être affaiblis s'ils servent aussi de feux de positions.

Ils doivent être techniquement distincts des autres types d'éclairage (conforme à la directive R87). Ils ne peuvent se substituer aux feux de croisement qui, eux, sont conçus pour éclairer la chaussée.

En l'état actuel de la législation européenne (2017), les feux diurnes doivent être écartés de 60 cm minimum, être fixés en hauteur entre 25 cm minimum et 150 cm maximum, et avoir une puissance comprise entre 400 et 1 200 candelas, sans être éblouissants[4].

En Europe, les véhicules anciens ne sont pas obligés de s'équiper, mais peuvent être obligés à rouler en feux de croisement de jour, selon les pays[5].

Impact environnemental

Avant l'entrée en vigueur, il y avait eu discussions entre le bénéfice de sécurité, et la consommation de carburant supplémentaire induite par l'allumage de feux de jours, qui pouvait atteindre 2 % avec des feux de croisement.

L’usage de lampes électroluminescentes a permis de réduire cette surconsommation à environ 0,2 % tout en assurant une grande longévité et des possibilités de «design» variées, qui doivent néanmoins respecter la réglementation (hauteur, écarts, puissance, etc.) telle que défini dans l'article R313-4-1 du Code de la route en France[6].

Autres véhicules

Les feux diurnes existent également pour les bicyclettes, et bien que non obligatoires, ils sont fortement conseillés à ces utilisateurs vulnérables[7].

Notes et références

  1. https://ec.europa.eu/transport/road_safety/sites/roadsafety/files/pdf/projects/drl.pdf
  2. « Directive 2008/89/CE de la commission du 24 septembre 2008 ... concernant l’installation de dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse des véhicules à moteur et de leurs remorques », sur eur-lex.europa.eu, (consulté le )
  3. Éclairage de jour, sur europa.eu, consulté le 14 décembre 2017
  4. « Réglement 48 de la CEE-ONU relative à l'homologation », sur eur-lex-europa, (consulté le )
  5. « cas particuliers pays EU », sur europ-assistance.be, (consulté le )
  6. Article R313-4-1 du 15 avril 2016, sur legifrance.gouv.fr, consulté le 21 mars 2017
  7. « éclairage vélos », sur fub.fr, (consulté le )
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la bicyclette
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.