Allocation parentale d'éducation en France

L’allocation parentale d’éducation (APE) est, en France, une allocation de prestation sociale versée au parent d’un ou de plusieurs enfants de moins de six ans, lorsque ce parent cesse de travailler.

Pour les articles homonymes, voir APE.

Elle est remplacée par le complément libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) pour les enfants nés depuis le .

Présentation

Mise en place depuis le , la PAJE se substitue aux allocations liées à la petite enfance c'est-à-dire l'APJE (allocation pour jeune enfant), l'AAD (allocation d'adoption), l'APE (allocation parentale d'éducation), l'AFEAMA (aide à l'emploi d'une assistante maternelle agréée et l'AGED (allocation de garde d'enfant à domicile).

Elle vise à inciter les couples à avoir des enfants, en assurant un revenu aux personnes au foyer (le plus souvent des femmes) qui abandonnent leur emploi ou exercent une activité à temps partiel pour s’occuper de leurs jeunes enfants (moins de 3 ans).

Lien externe

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.