Allium chinense

Allium chinense, ou oignon de Chine, est une plante du genre Allium appartenant à la famille des Amaryllidaceae, anciennement à celle des Alliaceae (famille invalidée selon certaines classifications) et à la sous-famille des Allioideae. On le trouve dans son environnement naturel en Chine tropicale et subtropicale[1], mais il se cultive en plus au Japon, en Corée, en Indonésie, en Californie, à Hawaï et à Cuba[2].

Description

Cette herbacée possède un bulbe ovale légèrement prolongé de 1 à 1,5 cm de diamètre à la peau blancheâtre. Ses feuilles biseautées et creuses ont une longueur de 20 à 40 cm (presque aussi longues que les pédoncules) et une largeur de 1 à 3 mm. Ses fleurs en corolle, avec des pétales mauves, sont disposées en une ombelle clairsemée presque hémisphérique.

Taxonomie

Photographie des fleurs

Allium chinensis a été décrit par le botaniste écossais George Don in Mem. Wern. Nat. Hist. Soc. 6:83. en 1827 ("1832").

Synonymes:

Utilisation

Il est cultivé en Chine comme plante médicinale de la médecine traditionnelle, ainsi que comme condiment.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.