Alliance verte et sociale bernoise

L'Alternative verte et sociale (en allemand : Grünes Bündnis, GB, en italien : Alleanza Verde e Sociale[2], AVeS, et en romanche : Allianza verda[3], AV) est un parti politique bernois, membre du Parti Écologiste Suisse mais étant considérée par le parti national[4] ainsi que par les Services de l'Assemblée fédérale[5] comme étant autonome. Elle est associée aux Verts Liste libre (VLL) sous forme de fédération prenant le nom de Les Verts du canton de Berne depuis 2006[6].

Alternative verte et sociale
(de) Grünes Bündnis
(it) Alleanza Verde e Sociale
(rm) Allianza verda

Logotype officiel.
Présentation
Président Natalie Imboden[1]
Fondation 1987
Siège Neubrückstrasse 17 Case postale 6411

3001 Berne

Vice-présidents -
Secrétaire général -
Idéologie Écologie
Couleurs vert
Site web gbbern.ch
Présidents de groupe
Conseillers fédéraux -
Représentation
Conseillers nationaux
au sein du PES
1  /  200
Conseillers aux États
0  /  46

Histoire

En 1987, des membres des Organisations progressistes de Suisse et des féministes se regroupent sous la bannière de l'Alliance verte et sociale. En 1988, elle obtient des sièges au Parlement de la Ville de Berne et peut désormais créer un groupe politique. En 1990, elle entre au Grand Conseil bernois avec trois mandats, mais elle échoue de se faire représenter au Parlement suisse l'année suivante. C'est en 1995, que Franziska Teuscher réussit à gagner un siège au Conseil national. En 2003, Therese Frösch obtient un deuxième siège pour le parti, sur une liste comportant des membres des trois partis écologistes bernois, à savoir la Les Verts Liste libre, l'Alliance verte et sociale, et le Parti vert bernois, tous trois membres autonomes du parti national. En 2006, Les Verts Liste libre qui existent depuis 1983[7] et qui fut composée d'anciens membres du PRD (droite) ayant glissé vers le centre au fil des ans, et l'Alliance verte et sociale décident de se fédérer sous un même nom tout en gardant une autonomie et une indépendance fonctionnelle[8]. Dès lors, les deux partis ne sont plus représentés séparément au niveau du Parti Écologiste Suisse, mais ils continuent d'avoir leur propre structure et leurs propres élus bien qu'ils soient la plupart du temps élu sur des listes communes. Ainsi, le site internet de l'Alliance verte et sociale ne traite que de ses élus, communique ses propres mots d'ordre pour les votations fédérales et cantonales coexistant ainsi parallèlement aux Verts Liste libre.

Représentation électorale

Références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la politique suisse
  • Portail de l’Espace Mittelland
  • Portail de l’écologie politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.