Allanton

Allanton est une petite localité de la région d’Otago dans l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Allanton
Administration
Pays Nouvelle-Zélande
Île Île du Sud
Région Otago,
Géographie
Coordonnées 45° 33′ sud, 170° 10′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Allanton
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Allanton

    Situation

    La ville est située à quelques 20 kilomètres au sud-ouest de la cité de Dunedin sur le trajet de la route State Highway 1/S H 1 (en).

    La ville est établie près de la jonction entre le fleuve Taieri et le torrent “Owhiro Stream” et la ville siège à l’angle est de la plaine de Taieri (en) tout près des berges du fleuve Taieri, à la jonction de la route principale vers l’Aéroport international de Dunedin au niveau de la ville de Momona [1].

    Toponymie

    Le site fut initialement connu des Européens comme "Scroggs' Creek Landing" d’après le nom de ‘Samuel Scroggs’, un membre du «CH Ketutle's survey teams».

    En , avec l’arrivée du chemin de fer au sud venant de Dunedin; et satisfaisant aux critères pour devenir une "ville", la communauté locale fut renommée «Greytown» - d’après le nom de l’ancien Gouverneur Sir George Grey.

    En , un conflit d’identité apparu entre la communauté locale et une autre ville appelée «Greytown», bien établie dans la région de Wairarapa. Le Conseil du Conté de Taieri rencontra les autres et accepta de changer à nouveau le nom de la ville.

    Par une décision unanime, il lui fut donné le nom d’"Allanton" – dans un geste de respect pour James Allan un ancien «Conseiller de la Province d’Otago», «Conseiller du pays» et ancien de l’église d’East Taieri, habitant près de là à "Hopehill" [2].

    Histoire

    Parmi ceux, qui acquérirent des terres dans la ville en pleine croissance, il y avait en particulier des immigrants Polonais [3], parmi les-quels Mr "Brogdenites (en)" qui avaient participé à la construction du chemin de fer. C’est ainsi que plusieurs surnoms polonais survivent dans la communauté locale.

    La communauté d’Allanton a décliné dans les années récentes, avec la fermeture de l’école locale en et de l’Église catholique du ‘Sacré Coeur, qui a fermé l’année suivante[4].

    Le dernier magasin à fermer fut le 'Honey Shoppe', en

    Voir aussi

    Liste des villes de Nouvelle-Zélande

    Notes et références

    1. Dowling, P. (ed.) (2004) Reed New Zealand atlas, Auckland: Reed Publishing (NZ). (ISBN 0-7900-0952-8). Map 103
    2. Reed Place names 1975, p. 9
    3. Sawicka, T. "Poles – Les premiers arrivants," Te Ara - the Encyclopedia of New Zealand, mis à jour le 13 juillet 2012. Récupéré le 15 avril 2013
    4. Loughrey, David "=T0RULzIwMDUvMDkvMTIjQXIwMDUwMA==&Mode=HTML&Locale=english-skin-custom Sad moment for Allanton congregation: Church marks final day," Otago Daily Times le12 septembre 2005. consulté le 15 avril 2013
    • Portail de la Nouvelle-Zélande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.