All the Things You Are

All the Things You Are (« Toutes les choses que tu es ») est une chanson écrite par Jerome Kern et Oscar Hammerstein II (paroles) pour la comédie musicale Very Warm for May. Elle est devenue l'un des standards de jazz les plus populaires. La popularité de la chanson a été une surprise pour Kern (le compositeur pensait que la musique était trop complexe pour obtenir un grand succès[1]). La chanson sera d'ailleurs parfois simplifiée harmoniquement[2]. Si la chanson utilise une structure AABA classique, la progression harmonique est un peu plus complexe[3].

L'enregistrement de Tommy Dorsey a occupé la première place du hit-parade aux États-Unis en 1939. La chanson a été enregistrée en 1940 par Artie Shaw, Frankie Masters et Art Tatum[1]. Elle est reprise dans le film Broadway rhythm (en) en 1944[2].

Charlie Parker a utilisé la progression harmonique de la chanson dans sa composition Bird of Paradise[4].

Notes et références

  1. (en) Jeremy Wilson, « All the Things You Are », sur JazzStandards.com (consulté le )
  2. Jean-Tristan Richard, Les Standards du jazz, L'Harmattan, 2021, 478 p. (ISBN 978-2-343-21996-7), p. 99
  3. https://jenslarsen.nl/tag/all-the-things-you-are-chord-analysis/
  4. (en) Steve Coleman, « Charlie Parker: Bird of Paradise (Take C) », sur Jazz.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jazz
  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.