All Japan Pro Wrestling

All Japan Pro Wrestling (AJPW) (全日本プロレス, Zen Nihon Puroresu) est une fédération de catch professionnel au Japon, fondée en 1972. C'est l'une des plus populaires fédérations de puroresu.

Cet article concerne la fédération de catch japonaise. Pour la série de jeux vidéo de Sega, voir All Japan Pro Wrestling (série de jeux vidéo). Pour les articles homonymes, voir All Japan Pro Wrestling (homonymie).

Ne doit pas être confondu avec All Japan Women's Pro-Wrestling.

All Japan Pro Wrestling

Création
Fondateurs Shōhei Baba
Personnages clés Shōhei Baba (1972-1999)
Mitsuharu Misawa (1999-2000)
Motoko Baba (2000-2002)
Keiji Mutō (2002-2011)
Masayuki Uchida (2011-2013)
Nobuo Shiraishi (2013-...)
Siège social Minato, Tōkyō
 Japon
Direction Jun Akiyama[1] (2014-...)
Directeurs Jun Akiyama
Activité Divertissement sportif, puroresu
Site web http://www.all-japan.co.jp/

Créé par Shōhei « Giant » Baba après son départ de la Japan Wrestling Association (en), elle devient populaire grâce à la venue de plusieurs catcheurs américains.

Le style du catch de l'AJPW est le King's road, une variante du shoot wrestling.

Histoire

Contexte de la création

En 1960, Rikidōzan qui est alors promoteur de la Japan Wrestling Association (en) (JWA) décide d'entraîner Shōhei « Giant » Baba qui est alors un lanceur de baseball car il voit en lui tout comme en Kanji « Antonio » Inoki un possible successeur[2]. Baba débute cette même année avant de partir aux États-Unis avant de revenir en 1963 alors que son maître, qui est alors le catcheur vedette de la JWA, vient de mourir d'une péritonite[2]. Baba et Inoki restent fidèles à la JWA jusqu'en 1972. En 1972, Inoki tente de prendre le contrôle de la JWA avant d'être évincé et de fonder la New Japan Pro-Wrestling tandis que Baba lui créé lui aussi sa propre fédération, l'All Japan Pro Wrestling (AJPW)[2].

L'All Japan Pro Wrestling dans les années 1970 (1972-1980)

Baba obtient rapidement un accord avec la chaîne de télévision Nippon TV et engage les deux fils de Rikidōzan, Mitsuo et Yoshihiro Momota ainsi que des catcheurs de l'International Wrestling Enterprise (en)[2]. Il pense aussi à l'avenir en recrutant Tomomi « Jumbo » Tsuruta, un lutteur qui vient de participer aux Jeux olympiques d'été de 1972[2]. Le premier spectacle de l'AJPW a lieu le où Giant Baba et Thunder Sugiyama perdent face à Bruno Sammartino et Terry Funk dans le match phare[2]. Une rivalité entre Baba et Sammartino se met en place[2]. De plus Baba engage The Destroyer, un catcheur masqué américain déjà connu au Japon pour avoir été l'un des adversaires de Rikidōzan

En 1973, l'AJPW met en place la Pacific Wrestling Federation (PWF), le bureau chargé de désigner les champions[2]. C'est Baba qui devient le premier champion poids lourds PWF après une série de dix matchs[3]. La fermeture de la JWA permet à Baba de faire de l'AJPW le territoire japonais de la National Wrestling Alliance (NWA) ce qui permet de faire venir des catcheurs américains et d'utiliser les ceintures de champion international poids-lourds et par équipe de la NWA[2]. En fin d'année, Fritz Von Erich vient en tournée à l'AJPW où il affronte Baba[4].

Ses bonnes relations avec les dirigeants de la NWA ainsi qu'avec Dory Funk, Jr. et Fritz Von Erich permettent de faire venir des américains au Japon avec en contrepartie la venue de catcheurs japonais sur le sol américain[2]. Ce partenariat avec la NWA permet aussi àBaba de remporter à trois reprises le championnat du monde poids lourd de la NWA au cours des tournées au Japon des champions[5].

Les années 1980

Dans les années 1980, l'All Japan Pro Wrestling noue un partenariat avec l'American Wrestling Association (AWA)[6]. Jumbo Tsuruta devient peu à peu le catcheur vedette de la fédération en remportant le tournoi Champion Carnival en 1980[7]. En 1988, des tensions apparaissent entre l'AJPW et la NWA car le champion du monde poids lourd de la NWA cesse devenir au Japon défendre son titre[8]. La vente de la Mid-Atlantic Championship Wrestling (en), le territoire de la NWA qui gère le championnat du monde poids lourd, à Ted Turner marque la fin du partenariat avec la NWA[8]. Le , Jumbo Tsuruta et Yoshiaki Yatsu (en) unifient le championnat du monde par équipe de la PWF avec le championnat international par équipes de la NWA des Road Warriors pour créer le championnat du monde par équipes AJPW[9]. En 1989, Giant Baba décide d'unifier les trois championnats poids lourd de la AJPW[10]. Jumbo Tsuruta, qui est alors champion international poids lourd de la NWA, est le premier champion Triple Crown après sa victoire sur Stan Hansen, qui est champion poids lourd d'union national de la NWA et champion poids lourd de la PWF, le 18 avril[10].

Les années 1990 et les quatre piliers du paradis

Au début des années 1990, Jumbo Tsuruta et Genichiro Tenryu sont les deux catcheurs vedette de la fédération[11]. Cependant Tenryu décide subitement de prendre sa retraite en avant d'aller à Super World of Sports et d'être suivi par d'autres catcheurs[11]. Dans le même temps, Tsuruta contracte une hépatite B en 1992 et Giant Baba se retrouve à devoir mettre en avant de jeunes catcheurs[12],[11]. Il décide tout d'abord de faire confiance en Mitsuharu Misawa qui bat Tsuruta dans un match pour désigner le challenger pour le championnat Triple Crown alors détenu par Stan Hansen[11]. Ce match passe pour une passation de témoin entre Tsuruta, la star des années 1980, et Misawa[11]. Misawa devient champion Triple Crown le après sa victoire face à Stan Hansen[13]. Par la suite Baba met en avant d'autres : Kenta Kobashi, Toshiaki Kawada et Akira Taue et la presse commence à les surnommer les quatre piliers du paradis[14].

Le style pratiqué depuis sa création : le King's Road

L'All Japan Pro Wrestling se distingue de la New Japan Pro-Wrestling rapidement par un style beaucoup plus proche du catch pratiqué aux États-Unis[15]. Ce style prend le nom de King's Road et est proche de celui de la National Wrestling Alliance dans les années 1970[16]. Giant Baba s'inspire de ce style et y ajoute des spécificités : chaque catcheurs a trois types de prises (des prises basiques, des prises aux impacts plus puissant et des prises de finition) et les rivalités entre les catcheurs s'étendent sur plusieurs années afin de créer une tension dramatique lors des matchs concluants ces rivalités[16].

Les ceintures et tournois

Championnat Champion(s) actuel(s) Victoire
AJPW Triple Crown Heavyweight ChampionshipKento Miyahara (4)21 octobre 2018
AJPW World Tag Team ChampionshipSUWAMA (5) & Shuji Ishikawa (4) (1)2 janvier 2020
AJPW World Junior Heavyweight ChampionshipSusume Yokusuka (1)3 janvier 2020
AJPW All Asia Tag Team ChampionshipJake Lee & Koji Iwamoto (2)18 juin 2019
Gaora TV Championship Yoshitatsu (1) 27 mai 2019
AJPW TV Six Man Tag Team Championship Black Menso-re (1), Carbell Ito (1) et Takao Omori (1) 13 décembre 2020

AJPW tournoi annuel :

Tournoi Vainqueur(s) Victoire
Champion CarnivalKento Miyahara (1)29 avril 2019
Junior Battle of GloryKoji Iwamoto (2)24 février 2019
Junior Tag Battle of Glory Hikaru Sato & Yusuke Okada (1) 28 juillet 2019
Ōdō Tournament Jake Lee (1)
World's Strongest Tag Determination LeagueShuji Ishikawa & Suwama (2)

Notes et références

  1. (es) Dark Angelita, « AJPW: Jun Akiyama asume la presidencia de la empresa », sur Superluchas, (consulté le ).
  2. (en) J.K. McMillen, « The Rise And Fall Of All Japan Pro Wrestling », sur Cageside Seats, (consulté le ).
  3. (en) « Historique du championnat poids-lourds de la Pacific Wrestling Federation », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  4. (ja) « 新幹線にも負けない「鉄の爪」のオーラ », sur Tokyo Sports, (consulté le ).
  5. (en) « NWA World Heavyweight Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  6. (en) « All Japan Pro Wrestling », sur Wrestling-Titles (consulté le )
  7. (en) Jesse Collings, « The 50 Greatest Wrestlers Of The Last 50 Years: Who Is #12? », sur Wrestling Inc., (consulté le )
  8. (en) John F. Molinaro, « History of All Japan's Triple Crown title » [archive], sur Slam! Wrestling, (consulté le )
  9. (en) Brian Hoops, « DAILY PRO WRESTLING HISTORY (06/10): HARLEY RACE WINS NWA TITLE FROM RIC FLAIR » [archive], sur www.f4wonline.com, (consulté le )
  10. (en) John F. Molinaro, « History of All Japan's Triple Crown title » [archive], sur Slam! Wrestling, (consulté le )
  11. (en) Ryan Clingman, « Misawa vs. Tsuruta: 25 years ago, the bout that created and defined an era of pro wrestling » [archive], sur Figure Four / Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  12. (en) Dory Funk, Jr., « Funk’s Corner – A Tribute to Jumbo Tsuruta », sur www.insidepulse.com, (consulté le )
  13. (en) Brian Hoops, « DAILY PRO WRESTLING HISTORY (08/22): MANKIND WINS THE WWF TITLE AT SUMMERSLAM 1999 » [archive], sur www.f4wonline.com, (consulté le )
  14. (en) Alexander Podgorski, « All Japan's Four Pillars of Heaven set the standard » [archive], sur www.slam.canoe.com, (consulté le )
  15. David Legault, « Puroresu/Lucha Libre 101 », sur RDS, (consulté le ).
  16. (en) Reece Theberge, « Reece’s Rasslin’ Riffs: A Quick Guide to The Four Pillars of Heaven: Dangerous K », sur pwponderings, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du catch
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.