Allées Paul-Riquet

Les Allées Paul-Riquet sont une voie de Béziers. Elles portent le nom du créateur du Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet, natif de la ville.

Les allées Paul-Riquet vues depuis la statue de Pierre-Paul Riquet. Au fond le théâtre municipal, construit en 1844.

Nom

Elles portent ce nom depuis 1868. Elles s'appelaient à la fin du XVIIIe siècle « La promenade » ou « La passejada » (synonyme en occitan), et en 1857 « La promenade du théâtre », en référence au théâtre construit en 1844 en haut de ces Allées.

Histoire

Un premier tronçon fut construit jusqu'à la Citadelle, actuelle Place Jean-Jaurès, à la fin du XVIIIe siècle, par comblement des fossés.

Dès 1827, les remparts furent détruits et le quartier aménagé. En 1838, à l'initiative de la Société Archéologique de Béziers, est érigée une statue en bronze représentant Pierre-Paul Riquet, œuvre de David d'Angers.

Durant l'Occupation, la Kommandantur était située en bas à droite, le long du Plateau.

La gare routière s'est longtemps située Place Jean-Jaurès, communément appelée la Citadelle[Quoi ?], avant d'être transférée Place du Général-de-Gaulle.

Monuments

  • Théâtre à l'Italienne (1844), orné de bas-reliefs d'Injalbert
  • Chambre de Commerce (1930), de style néoclassique
  • Immeubles haussmanniens

Manifestations

Tous les vendredis se tient le marché aux fleurs, marché assez important d'horticulture. Les Allées sont le lieu de promenade des biterrois et constituent un lieu de passage très fréquenté. Elles accueillent diverses manifestations durant l'année, et des bodegas durant la féria d'août.

Notes et références

    Bibliographie

    • Claude Lapeyre et Alain Roque, Béziers pas à pas, Éditions Horvath, (ISBN 2-7171-0349 X)
    • Portail de l’Hérault
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.