Alithya

Le Groupe Alithya Inc. est une entreprise nord-américaine spécialisée en stratégie et en technologies numériques. C’est la deuxième compagnie en importance dans son domaine au Canada. Elle a un chiffre d’affaires de 279 millions de dollars américains et compte plus de trois mille employés à travers la Canada, les États-Unis et l’Europe [1].

Cet article possède des paronymes, voir Alètheia et Alíthia.

Alithya Inc

Création 1992
Fondateurs Ghyslain Rivard
Personnages clés Paul Raymond
Siège social 1100, boul. Robert-Bourassa, bureau 400 Montréal Québec
 Canada
Activité Services financiers, télécommunications, énergie, transport, soins de santé, services gouvernementaux
Produits Firme de services-conseils en stratégie et technologies numériques
Effectif 3 000 employés
Site web alithya.com

Mission

Fondée en 1992, Alithya accompagne ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires, principalement en optimisant l'utilisation des technologies numériques. Elle compte des clients dans les secteurs les plus divers, des services financiers aux télécommunications, en passant par les soins de santé, le transport, l’énergie ou encore les services gouvernementaux. L'entreprise est représentée par quelques 2000 experts-conseils au Canada, aux États-Unis et en Europe[2],[3].

Historique

Le Groupe Alithya est né en 1992. Selon le fondateur de l'entreprise, Ghyslain Rivard, une dizaine d’employés de la société financière Mouvement Desjardins, y travaillant au niveau des technologies de l’information, ont alors choisi de fonder leur propre entreprise, prenant pour nom CIA [4].

En 1998, CGI a pris une participation minoritaire au capital de l'entreprise, puis a augmenté sa participation au fil des années. CIA, désirant reprendre indépendance et flexibilité décisionnelle, a décidé en 2010 de racheter les parts de CGI. Deux investisseurs, Pierre Turcotte et Paul Raymond, des figures importantes de CGI, participent à la démarche de rachat et rejoignent CIA[4],[5],[6].

Peu de temps après, en 2012, la société fusionne avec Sinapse [7]. La même année, CIA-Sinapse devient Alithis, afin d'éviter la confusion avec la Central Intelligence Agency (agence centrale de renseignements étasunienne), qui utilise aussi le sigle CIA [8]. Alithis change de nom en 2013 et devient Alithya, qui signifie « vérité » en grec [9].

Lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé en 2020, Alithya avait déjà tout mis en place pour que ses employés puissent travailler de la maison et rassurer ses investisseurs quant à sa capacité à traverser une crise [10]. La compagnie a ajusté ses services et mobilisé ses ressources pour aider ses clients à travailler efficacement dans un environnement virtuel, par exemple en organisant des ateliers sur le travail d’équipe à distance et sur la tenue de salles de conférences virtuelles [11]. Aussi en 2020, Alithya a été sélectionnée par l’hôpital pour enfants Nemours, un des plus gros en son genre aux États-Unis, pour y implanter des services infonuagiques d’Oracle. Sa fusion avec Edgewater Technology, spécialisée dans les systèmes d’entreprises, et son acquisition de Travercent, spécialisée dans le domaine de la santé, lui ont donné les outils pour obtenir ce contrat[12].

Acquisitions

Alithya est une compagnie qui grandit à travers des acquisitions [13].

Entre 1999 et 2015, CIA fait plusieurs d’acquisitions en France et au Canada (IPSI, EAP, Techlink, Gestion Pierre Jutras, Europfiles, Optitech, Zinnia, Eva, Addx, Euêka, et ERS) [14].

En 2015, Alithya a acquis les services professionnels de Telus et, par la même occasion, cette compagnie est devenue un investisseur d’Alithya [15]. L’entreprise a également fait l’acquisition du groupe-conseil OSI et reçu la participation de deux investisseurs majeurs au cours de cette année-là : Desjardins Capital régional et coopératif et Investissement Québec[16],[9].

De 2016 à 2018, Alithya a fait plusieurs acquisitions, comme les entreprises Pro2p et Systemware Innovation (SWI)[17],[18].  IA Groupe financier a investi dans Alithya.  En 2018, la compagnie a aussi acquis les activités de services web de Telus [19]. Avec l’acquisition de Edgewater Technology en 2018, Alithya a fait passer son nombre d'employés à 2000 [20]. À la suite de cette acquisition, 35 % de ses revenus proviennent des États-Unis [13]. Simultanément, la société a levé des fonds en émettant 11736055 reçus de souscription pour un total de 52,8M$ CA.

En 2019 et 2020, Alithya a continué ses acquisitions. Elle a acquis Matricis Informatique Inc., une société employant scientifiques, ingénieurs et professionnels de la technologie de données engagés dans des applications et des systèmes avancés liés à l'Internet des objets, à l'intelligence artificielle, une combinaison de l'intelligence susmentionnée (AIoT) et du renseignement opérationnel [21]. Alithya investit stratégiquement dans le secteur des soins de santé avec l'acquisition de Travercent LLC, un groupe américain basé sur l’infonuagique Oracle avec des compétences dans les applications ERP, HCM, EPM et informatique décisionnelle [22]. En 2020, Alithya a acquis Askida, une entreprise employant 110 professionnels spécialisés dans l'assurance qualité logicielle et le développement et la modernisation d'applications [23].

En 2021, Alithya a acquis R3D Conseil, une firme québécoise spécialisée dans le développement d’applications numérique dans les domaines des assurances, de la finance, de la santé, des télécommunications et pour les services gouvernementaux, au coût de 76 millions $[24]. Dans le cadre de la transaction, Québecor et l’assureur Beneva deviennent actionnaires d’Alithya. La transaction permet à Alithya d’ajouter un carnet de commandes de 600 millions de dollars à ses projets et d’accueillir 600 nouveaux employés spécialisés dans son domaine[24].

Bourse

Le 2 novembre 2018, Alithya fait officiellement son entrée en bourse, sur la Bourse de Toronto et le NASDAQ, avec le symbole boursier ALYA[25],[26],[20]. Alithya est la septième compagnie du Québec à être cotée sur NASDAQ [4]. Alors qu'elle n'a pas encore atteint le seuil de rentabilité, six analystes canadiens se sont prononcés et pensent que Alithya pourrait afficher une perte finale en 2022, avant de commencer à dégager des bénéfices à partir de 2023. Ce bénéfice est estimé à 8,3 millions de dollars canadiens[27].

L’action d’Alithya a beaucoup monté au début de 2021, au point où les analystes se demandent si cet inhabituel volume de transactions pourrait être dû à la mobilisation de petits investisseurs sur des plateformes comme Reddit et YouTube[28].

Prix et distinctions

  • Alithya a reçu plusieurs distinctions au fil des ans, dont celles-ci [29]:
  • 2020 prix PDG émérite Investissement Québec 2020 (Paul Raymond) [30]
  • 2019 Champion de la région de Montréal dans le cadre des Prix Créateurs d'emplois du Québec [31]
  • 2019 Prix d’excellence de l’OCNI
  • 2018 Gagnante du prix Impact de l'innovation pour les applications d'affaires de Microsoft Canada [32]
  • 2017 Champion national lors du Gala Prix Créateurs d’emplois du Québec, Conseil du patronat du Québec [33]
  • 2016 prix Entrepreneur de l'année de EY Québec dans la catégorie TI, Paul Raymond
  • 2016 prix Fidéides dans la catégorie Affaires et engagement social – Grande entreprise
  • 2015 Gagnante du prix Impact de Microsoft Canada [34]

Références

  1. « Alithya | L’« accompagnement humain » avant la technologie », sur La Presse, (consulté le )
  2. (en) « Who is Alithya? », sur Alithya (consulté le )
  3. « [titre manquant] », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  4. « Paul Raymond : Le futur numérique maintenant », sur La Presse+, (consulté le )
  5. « La firme CIA goûte à nouveau à l’indépendance », sur Direction Informatique (consulté le )
  6. « Bâtir un nouveau champion mondial des TI », sur La Presse+, (consulté le )
  7. « CIA et Sinapse fusionnent », sur magazineprestige.com (consulté le )
  8. « CIA-Sinapse change de nom », sur Direction Informatique (consulté le )
  9. « Telus acquiert une participation de 20% dans Alithya », sur www.lesaffaires.com (consulté le ).
  10. (en) « Utilizing a range of digital technologies to address client needs » (consulté le )
  11. (en) « Microsoft Inspire », sur Microsoft Inspire (consulté le )
  12. « Alithya décroche son plus important contrat aux États-Unis », sur La Presse, (consulté le )
  13. « Canada's latest tech IPO Alithya soars in debut », (consulté le )
  14. (en) « Our history », sur Alithya (consulté le )
  15. (en) « Telus acquires 20% stake in Alithya, strengthens IT services suite », sur FierceTelecom (consulté le )
  16. « Alithya acquiert Groupe conseil OSI », sur www.investquebec.com (consulté le )
  17. Alithya Group Inc, « Alithya Acquires Quebec's Foremost Oracle Suite Integrator: PRO2P », sur GlobeNewswire News Room, (consulté le )
  18. (en-US) Ted LiuTed Liu et M.Sc., « Venture backed Alithya acquires Systemware Innovation », sur Private Capital Journal, (consulté le )
  19. « Capital régional et coopératif Desjardins, Investissement Québec et Telus augmentent leur participation au capital-actions d'Alithya et iA Groupe financier s'ajoute comme investisseur institutionnel », sur www.investquebec.com (consulté le )
  20. « Alithya fusionne avec Edgewater Technology », sur Le Soleil, (consulté le )
  21. (en) Alithya, « Alithya investit dans le domaine de l'IoT et de l'intelligence artificielle avec l'acquisition de Matricis Informatique Inc. », sur www.newswire.ca (consulté le )
  22. (en) Alithya, « Alithya annonce un investissement stratégique dans le secteur de la santé avec l'acquisition de Travercent, un groupe américain de premier plan spécialisé en produits Oracle infonuagiques », sur www.newswire.ca (consulté le )
  23. « Alithya débourse 16M$ pour l'achat d'Askida », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  24. Agence QMI, « Alithya fera l’acquisition de R3D et signera des ententes commerciales de 600 millions $ », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  25. « French Language Page », sur www.nasdaq.com (consulté le )
  26. « Canada's latest tech IPO Alithya soars in debut », (consulté le )
  27. (en-US) « When Will Alithya Group Inc. (TSE:ALYA) Become Profitable? », sur finance.yahoo.com (consulté le )
  28. « Marchés | La frénésie boursière s’empare d’Alithya », sur La Presse, (consulté le )
  29. « Distinctions », sur Alithya (consulté le )
  30. « Paul Raymond remporte le prix PDG émérite Investissement Québec 2020 », sur AQT (consulté le )
  31. (en) Alithya, « Alithya wins a 2019 Quebec Employment Creators Award », sur www.newswire.ca (consulté le )
  32. « Impact Awards - Award Winners 2018 - Microsoft Canada », sur www.microsoft.com (consulté le )
  33. (en) Alithya, « Alithya Receives High Honours at Quebec's National Job Creation Prize Gala », sur www.newswire.ca (consulté le )
  34. (en) « Awards », sur Alithya (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.