Alice Mahoungou

Alice Mahoungou, née Alice Badiangaba, est une femme politique congolaise de Brazzaville et militante des droits des femmes.

Activités

Alice Mahoungou est membre de l'Union de la jeunesse congolaise (UJC), et leader de l'Union des Femmes Africaines au Congo (UFAC)[1],[2]. Elle a pris part en 1958 au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Vienne. En 1960 elle est, avec d'autres militants de l'UJC., emprisonnée et accusée d'avoir participé à un « complot communiste »[2]. Elle est devenue célèbre au Congo-Brazzaville pour son rôle dans la révolution d' (les Trois Glorieuses (en)), après avoir renvoyé une grenade à main que les soldats avaient lancée dans une foule de manifestants[3].

Elle est la seule femme au bureau politique du Mouvement National de la Révolution (en) (MNR), lorsque le MNR a été constituée en tant que seul parti légal dans le pays en [4]. Elle était la trésorière adjointe du parti[5]. Elle a également siégé au Comité central du Parti congolais du travail (PCT) entre 1972 et 1991[1]. Durant la transition, elle est l'une des cinq membres de l'Assemblée Nationale ayant participé à la Conférence Nationale (et la seule femme dans la délégation de l'Assemblée Nationale)[6].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alice Mahoungou » (voir la liste des auteurs).
  1. Bazenguissa-Ganga, Rémy. Les voies du politique au Congo: essai de sociologie historique. Paris: Karthala, 1997. p. 425.
  2. Annales
  3. ANB-BIA SUPPLEMENT - ISSUE/EDITION Nr 361 - 01/02/1999. Congo-Brazzaville / Committed Women.
  4. Robert Ziavoula et Émile Le Bris : Brazzaville, une ville à reconstruire: recompositions citadines. Paris: Ed. Karthala, 2006. p. 86
  5. Bazenguissa-Ganga, Rémy : Les voies du politique au Congo: essai de sociologie historique. Paris: Karthala, 1997. p. 105.
  6. Yengo, Patrice. La guerre civile du Congo-Brazzaville, 1993-2002: "chacun aura sa part". Paris: Karthala, 2006. p. 127.
  • Portail de la politique
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la république du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.