Alia Menchari

Alia Menchari (arabe : علياء منشاري) est une pilote et commandante de bord tunisienne, l'une des premières femmes à occuper ces fonctions dans le monde arabe et en Afrique.

Pour les articles homonymes, voir Menchari.

Biographie

Dans les années 1980, elle rejoint la compagnie aérienne Tunisair, pour devenir la première femme pilote en Tunisie[1].

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le , la municipalité de l'Ariana inaugure des rues baptisées au nom de femmes tunisiennes pionnières, dont Alia Menchari[2],[3].

Distinctions

Le , elle est décorée des insignes de commandeur de l'Ordre de la République tunisienne, remis par le président de la République tunisienne à l'occasion de la Journée nationale de la femme[4],[5].

Notes et références

  1. (ar) « علياء المنشاري.. أول قائدة طائرات بتونس » Alia Menchari, la première femme pilote en Tunisie »], sur france24.com, (consulté le ).
  2. « Ariana : en photos, des rues aux noms de pionnières tunisiennes », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  3. « L'émotion d'Alia Menchari après l'inauguration de la plaque de rue à son nom », sur tuniscope.com, (consulté le ).
  4. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 68, , p. 2003 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  5. « Les personnalités féminines décorées par le chef de l'État », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.