Ali Sayf al-Dawla

Ali ibn Abu'l-Hayja 'Abdallah ibn Hamdan ibn al-Harith Sayf al-Dawla al-Taghlibi (en arabe : سيف الدولة أبو الحسن ابن حمدان), plus communément connu par son laqab (épithète honorifique) de Sayf al-Dawla (« épée de la dynastie [abbasside] ») est le fondateur de l'émirat chiite d'Alep, recouvrant la grande majorité du nord de la Syrie et certaines régions occidentales de la Djézireh. Il est le frère d'al-Hasan ibn Abdallah ibn Hamdan (mieux connu sous le nom de Nasir al-Dawla).

Biographie

Il commence sa carrière en dirigeant la ville de Wasit en Irak et fut impliqué dans les conflits du calife Abbasside qui dirigeait Bagdad. Il estima alors que davantage de chances s'offraient à lui à l'est, en Syrie qui était alors sous la domination des Ikhchidides[1].

Ali s'empare de la Syrie du nord et d'Alep en 944 grâce aux troupes et à l'appui financier de son frère Hassan Nâsir al-Dawla, puis en 947, Damas à la troisième tentative. Il se dirige alors vers l'Égypte mais doit s'arrêter à Ramla, négociant alors un traité de paix avec la dynastie dirigeante.

Il jette les bases d'un État syro-mésopotamien qui deviendra vite indépendant des autorités basées à Mossoul et Bagdad. Il résiste seul aux Byzantins, conduisant ses soldats au combat selon d'anciennes tactiques militaires arabes. Il lance de multiples razzias en territoire byzantin. Son royaume devient vite prospère. Il est cependant sévèrement battu par les byzantins en novembre 958, puis en novembre 960 et à nouveau le contre une armée qui reprend Alep, dirigée par Nicéphore II Phocas qui cherche à libérer l'est méditerranéen de la piraterie. Homme de culture, il protège les lettrés comme les poètes Abu Firas et al-Mutanabbi, et le philosophe Al-Farabi.

Il meurt en janvier 967 à l'âge de 51 ans, et est remplacé par son fils Saad el-Dawla.

Références

  • Portail de l’Irak
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.