Alexis Corre

Le docteur Alexis Corre, né le à Plougastel-Daoulas et mort le à Brest[1], est un dermatologue brestois réputé. Il a participé à la défense passive pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir Corre (homonymie).

Médecin des sapeurs-pompiers, interne de l'hospice civil, il s'est dévoué à soulager les souffrances des victimes civiles pendant le siège de Brest[2], mettant sa science et sa constante disponibilité au service du plus grand nombre. Il a aussi fait partie du groupe de médecins, secouristes et administrateurs chargé de l'horrible travail d'identification des cadavres des victimes françaises de l'Explosion de l'abri Sadi-Carnot. « Nous sentions le cadavre trois mois après », se souvenait-il[3].

Lors de la célébration du 40e anniversaire de la libération de Brest, le , il a inauguré la plaque apposée à l'emplacement de l'hospice civil et de la maternité qui furent totalement détruits lors du bombardement de la ville le .

Le jeudi , pour le 60e anniversaire de la libération de la ville et en hommage à la Défense passive, a eu lieu l'inauguration de la rue Docteur Alexis Corre à Brest[4].

Notes et références

  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.