Alexandre de Campion

Alexandre de Campion (1610-1670)

Frère d'Henri de Campion (1613-1663), il fut attaché à César de Vendôme qu'il quitte pour le duc de Longueville[Lequel ?]. Un temps l'amant de la duchesse de Chevreuse, qui le « donne » à la reine[1], très intrigant. Il fut un proche de l'évêque de Beauvais, Potier de Blancmesnil. Alexandre de Campion, avec son frère Henri, a trempé dans le complot de la Cabale des Importants tendant à faire assassiner Mazarin, en 1643. Ce projet est remis à quatre reprises et se heurte autant à l'infortune qu'au manque de détermination de ses instigateurs. À la suite de cette cabale, Alexandre de Campion est contraint de suivre les duchesses de Chevreuse et de Montbazon dans leur exil. Beaufort croira durablement, après sa prison, avoir été trahi par Alexandre.

C'est un poète et un diplomate français, ami de Corneille. Il est l'auteur d'un Recueil de lettres qui peuvent servir à l'histoire et diverses poésies dédié à la comtesse de Fiesque[2].

Note

  1. On lit dans une lettre du père Carré: « Campion [Alexandre] étoit de la maison de Vendôme, d'où il a toujours tiré mille écus de pension. On a feint qu'il en fût disgracié ; et madame de Chevreuse l'a donné à la reine pour servir à elle et à la maison de Vendôme. » (Campion, 168 notes 316)
  2. Recueil de lettres qui peuvent servir à l'histoire et diverses poésies, chez Laurens Maury, Rouen, 1657, in-l2 et Les Hommes Illustres de M. de Campion chez Laurens Maury, Rouen, 1657, in-4.

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.