Alexandre René Gabriel de Terrasson de Montleau

Alexandre René Gabriel de Terrasson de Montleau, né le à Angoulême et mort le , est un homme politique français du début du XIXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Terrasson.

Biographie

Issu d'une famille d'Angoulême, qui tient sa noblesse de la charge de maire et d'échevin de cette ville, qu'exercèrent plusieurs de ses membres au XVIe siècle et XVIIe siècle[1], il est le fils de Jean Terrasson, chevalier, seigneur de Montleau et de Julie Françoise de Verneuil, sa cousine[2].

Il fut page de Louis XVI[2] et enseigne aux Gardes Françaises. Après avoir servi dans les armées du roi, il émigra en 1791 et revint en France sous le Consulat[3].

Carrière politique

Maire de Saint-Estèphe et conseiller général de la Charente en 1804, il devint président du même conseil général sous la Restauration. Il fut ensuite député de la Charente de 1824 à 1827[3].

Bibliographie

Voir aussi

Références

  1. Gabriel Tricoire, Le Château d'Ardenne et la seigneurie de Moulidars en Angoumois, N Texier, (lire en ligne), p. 289.
  2. Gabriel Tricoire, Le Château d'Ardenne et la seigneurie de Moulidars en Angoumois, N Texier, (lire en ligne), p. 294.
  3. Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français... : depuis le 1er mai 1789 jusqu'au 1er mai 1889, t. V, Paris, Bourloton, 1889-1891 (lire en ligne), p. 382
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Charente
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.